Monde

Somalie : L'AMISOM et les forces somaliennes en symposium pour lutter contre les engins explosifs improvisés

Publié par DKnews le 27-09-2017, 17h03 | 25
|

La Somalie et la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine (AMISOM) organisent depuis lundi une conférence de trois jours pour examiner les menaces posées par les engins explosifs improvisés (EEI) et planifier des mesures d'atténuation.

La conférence, qui a également réuni des représentants de l'ONU et des forces britanniques, a discuté des menaces et des dangers croissants posés par les EEI dans le pays de la Corne de l'Afrique.

«Je m'attends à ce que des recommandations pratiques soient proposées, afin que des conseils puissent être donnés à tous les secteurs du quartier général de la Force, à la Division des opérations de soutien de la paix de l'Union africaine», a déclaré Osman Noor Soubagleh, commandant de la Force AMISOM dans un communiqué publié à Mogadiscio.

La conférence parrainée par la Mission des Nations Unies pour l'assistance aux mines (UNMAS) vise à développer les capacités de lutte contre les EEI en Somalie.

M. Soubagleh a noté que les ateliers précédents organisés sur les EEI avaient conduit à une sensibilisation et à une connaissance accrue, entraînant une augmentation significative des explosifs découverts et leur élimination.

Les participants au symposium partageront des connaissances et des informations sur les EEI pour aider à comprendre l'ampleur de la menace.

Les discussions porteront sur des moyens pour contrôler efficacement l'utilisation généralisée de ces explosifs par des organisations terroristes telles qu'Al-Shebab.

Le Représentant spécial du Président de la Commission de l'UA (RSPC) pour la Somalie Francisco Madeira a exhorté les partenaires internationaux à continuer de soutenir l'AMISOM et l'armée somalienne pour leur permettre d'atténuer efficacement les dangers posés par les EEI sur les civils et les forces de sécurité en Somalie.

«Pour réduire la menace des EEI, une combinaison d'éducation, de formation, d'échange d'informations, de dégradation du réseau des terroristes et d'investissements dans les équipements est nécessaire», a souligné M. Madeira.

«C'est seulement après cela que l'AMISOM et les Forces de sécurité nationales somaliennes (FSNS) peuvent entreprendre les opérations de stabilisation nécessaires dont la Somalie a besoin, pour développer un Etat stable et sécurisé», a-t-il ajouté.

Le Directeur de Soutien aux missions du Bureau d'appui des Nations Unies en Somalie Amadu Kamara a déclaré que la convention contribuerait à l'élaboration de stratégies efficaces d'atténuation des EEI, dans le cadre d'une approche globale de la sécurité plus large dans le centre-sud de la Somalie.

Allan McDonald, directeur de l'UNMAS, a réitéré l'importance de transmettre les connaissances acquises lors de la conférence aux troupes en première ligne et plus particulièrement aux forces de sécurité somaliennes, conformément aux efforts visant à soutenir les opérations dirigées par la Somalie, avant le retrait prévu des forces de l'UA.

Le commandant des forces britanniques, le colonel John Wakelin, a noté que la lutte contre les EEI nécessitait une réponse à plusieurs volets pour faire face efficacement au défi.

«Il n'y a pas de balle d'argent, il n'y a pas de balle magique, il n'y a pas une solution unique pour résoudre ce défi posé par les EEI. Il n'y a pas un financement unique, il n'y a pas une technique ou une tactique unique qui va résoudre ce problème.C'est un mélange», a déclaré M. Wakelin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.