Société

Risque volcanique : L'Australie dépêche un navire d'aide au Vanuatu

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h28 | 20
|

L'Australie a annoncé dimanche avoir dépêché un   navire au Vanuatu pour aider à l'évacuation d'une île de cet archipel du   Pacifique menacée par une éruption volcanique majeure.

Les autorités du Vanuatu ont ordonné jeudi l'évacuation obligatoire d'ici   vendredi prochain des 11.000 habitants d'Ambae, à 150 km au nord de la   capitale Port-Vila. 

Le volcan Manaro Voui a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer   au cours du week-end dernier une pluie de cendres et de roches sur certains   villages de l'île, contraignant les autorités à décréter l'état d'urgence   et à relever l'alerte volcanique au niveau 4, le deuxième le plus élevé.

Le HMAS Choules a quitté samedi l'Australie et devrait arriver en milieu   de semaine au Vanuatu. Il transporte une aide alimentaire et des   spécialistes des situations d'urgence.

Des militaires australiens et des travailleurs humanitaires sont attendus   dimanche au Vanuatu.  "L'Australie est toujours prête à aider si l'éruption volcanique a lieu",   a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop.

La plupart des habitants d'Ambae ont déjà été évacués vers des centres   d'hébergement de l'île depuis une semaine. Mais le gouvernement du Vanuatu   a reconnu qu'il n'était pas bien préparé face au risque volcanique et a   donc demandé une aide internationale.

L'archipel aux 80 îles, qui compte 270.000 habitants, avait été en partie   ravagé par le cyclone Pam, de catégorie 5 -la plus élevée-, qui avait fait   11 morts en 2015.  Condominium franco-britannique jusqu'à son indépendance en 1980, Vanuatu   est l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Il se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique où la collision de   plaques tectoniques cause de fréquents tremblements de terre et une   importante activité volcanique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.