Santé

Constantine : «Important» programme de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h32 | 42
|

Un «important» programme de sensibilisation   et de prévention contre le cancer du sein a été lancé dimanche dans la   wilaya de Constantine, à l’initiative de l’association Waha d’aide aux   malades atteints du cancer, a indiqué à l’APS le chargé de l’information et   de la communication au sein de cette association, Ahmed Zemouli.

L’opération, dont le coup d’envoi a été donné depuis la forêt d’El   Baâraouia (El Khroub), s’inscrit dans le cadre de la célébration d’octobre   Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, a-t-il affirmé.

Ce programme de sensibilisation et d’orientation qui se poursuivra jusqu’à   fin octobre en cours, vise à sensibiliser les femmes, notamment celles qui   ont dépassé l’âge de 40 ans, à l’importance du dépistage précoce du cancer   du sein à travers des examens médicaux (mammographie) et l’autopalpation   des zones à risque, a affirmé M. Zemouli.

Cette action de sensibilisation ciblera également les étudiants de   l’institut paramédical et les résidentes de la cité universitaire Nahas   Nabil de la ville de Constantine, en plus d’autres rencontres prévues au   siège de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Khroub et celui de   l’association, a ajouté la même source.

Le cancer du sein connaît ces dernières années une recrudescence et   constitue aujourd’hui le type de cancer le plus répandu chez la femme à   travers le monde, a indiqué le même responsable, faisant savoir que 335   nouveaux cas ont été recensés dans la wilaya de Constantine l’année   dernière, contre 200 cas signalés en 2015.

Une situation, a-t-il expliqué, qui «recommande la multiplication des   efforts de lutte contre cette maladie à travers l’intensification des   actions de prévention auprès des femmes pour leur faire toucher du doigt la   nécessité impérieuse du dépistage précoce».

Selon la même source, une mammographie est préconisée tous les deux ans   pour les femmes de cette tranche d’âge afin de détecter de façon précoce   toute infection cancéreuse du sein, un mal qui frappe annuellement de   centaines de personnes dans la wilaya.

Le programme de cette action de sensibilisation s’articule également   autour de consultations de dépistage, de conseils sur les voies et moyens   de prise en charge et de traitement par chimiothérapie ainsi que la   distribution de 1.500 dépliants renseignant sur cette maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.