Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 2 octobre 2017

Publié par DKnews le 01-10-2017, 16h36 | 10
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    24°         16°
Oran                     26°         17°
Annaba                23°         16°
Béjaïa                   23°         17°
Tamanrasset     32  °         18°

Horaires des prières pour Lundi 10 Moharem 1439 (02/10/2017)


Fajr             05h12
Dohr           12h38
Asr              16h57
Maghreb     18h34
Isha             19h53

 


Averses de pluie orageuses attendues sur les wilayas de l'Est (BMS)

Des averses de pluie, parfois orageuses,  accompagnées de rafales de vent, affecteront à partir de dimanche  après-midi plusieurs wilayas de l'Est du pays, selon un Bulletin météo  spécial (BMS) de l'Office national de météorologie.

Les wilayas concernées par ce BMS sont M'sila, Bordj Bou Arreridj, Setif,  Batna, Khenchela, Oum el Bouaghi et Tebessa. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement les 30 mm durant  la validité de ce BMS qui s'étalera du dimanche à 12H00 jusuq'à lundi à 3  heures.


Protection civile : Session de formation sur la communication de crise

Une session de formation sur la communication de crise au profit des officiers chargés de l’information des wilayas sera organisée du 1er au 5 octobre par la Protection civile, à Alger, indique samedi un communiqué de la direction générale de ce corps.

Initiée dans le cadre de l’application du programme de jumelage algéro-européen (P3A), cette formation de cinq jours est notamment destinée, à préparer les officiers à la gestion de l’information en cas de risques et, au management des crises, notamment dans le domaine de l’utilisation des médias sociaux.

Journée nationale de vulgarisation agricole: Un salon de produits agricoles à partir de lundi à Oran

Un salon de produits agricoles sera ouvert lundi à  Oran, à l’occasion de la journée nationale de vulgarisation agricole, a-t-on appris des organisateurs.

Prévu au centre et à la maison de l’artisanat à hai Es-sabah (est d’Oran),  ce salon organisé par la chambre agricole et la direction des services  agricoles (DSA) en étroite collaboration avec la chambre d’artisanat et des  métiers, regroupera des instances nationales liées aux secteurs de  l'agriculture, de la santé et de la formation, ainsi que des promoteurs et  des représentants de l'association de promotion de la femme rurale et des  filières.

Des produits laitiers, du miel, des produits apicoles, des variétés

d’olives, de l'huile d’olive, des maraichers, du bétail, des produits de pépinières et du matériel agricole seront exposés lors de cette  manifestation, qui verra la présentation du bilan d’activité du secteur
agricole à Oran de la saison écoulée.


Constantine : Ouverture mardi du salon national de l’habit traditionnel

Le palais de la culture Mohamed Laid El Khalifa de la ville de Constantine abritera à partir de mardi prochain le salon national de l’habit traditionnel, a indiqué samedi à l’APS,  le directeur de la culture, Zitouni Aribi. Cette manifestation à l’initiative de la direction locale de la culture avec la collaboration de l’association El Bahaa pour les arts et les cultures populaires verra la participation de 35 artisans des wilayas de Constantine, de Tlemcen, d’Alger, de Tizi Ouzou, de Batna, de Skikda,  de Djelfa, de M’sila, d’Annaba et de Tamanrasset, a précisé le même responsable.

Cours d'alphabétisation à Constantine : Ouverture  d'une classe d’enseignement de Tamazight  

Une classe destinée à l’enseignement deTamazight dans le cadre des cours d'alphabétisation sera ouverte àConstantine, au titre de l’année scolaire 2017-2018 par l’antenne locale de l’Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA), a indiqué samedi, à l’APS le directeur de cette annexe Hocine Hamadi.

Mostaganem capitale du théâtre 2017: Une semaine pour le théâtre régional de Mascara prochainement

Une semaine sera consacrée, à partir du lundi prochain, au théâtre régional de Mascara, au titre de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017», a-t-on appris samedi du TR de Mascara.

M’sila : Un ciné-club «Mohamed Lakhdar Hamina» pour réhabiliter le cinéma

Un ciné-club baptisé «Mohamed Lakhdar Hamina» a été dernièrement créé  dans la ville de M’sila et se donne pour mission de réhabiliter les projections cinématographiques dans la capitale du Hodna, a indiqué samedi, le directeur de wilaya d la culture, Rabah Dherif.

Réunissant un groupe de cinéphiles, ce ciné-club qui porte le nom de cecinéaste algérien de renommée internationale, né à M’sila est installé à la salle de cinéma Hodna.

Il tentera progressivement d’élargir son cercle et d’attirer les cinéphiles qui n’ont pas fréquenté de salles depuis environ deux décennies de fermeture des salles de la wilaya, a indiqué le même responsable. L’initiative requerra de retisser des relations avec le public et des cinéastes et d’animer des conférences et rencontres pour présenter au public le travail colossal qu’exige la composition d’une £uvre cinématographique, selon la même source.

Suisse: Un tableau d'Aïvazovski volé en Russie retiré d'une vente aux enchères

Un tableau du célèbre peintre russe d'origine arménienne Ivan Aïvazosvki, volé en Russie à la fin des années 1970, a été retiré d'une vente aux enchères en Suisse, a annoncé vendredi le ministère russe de l'Intérieur.

«Nous avons reçu des informations selon lesquelles le tableau +Vue de Reval+ créé par Aïvazovski en 1845 a été mis aux enchères en Suisse par la maison KOLLER», a indiqué le ministère dans un communiqué. «Cette oeuvre a été volée en 1976» d'un musée à Dmitrov, dans la région de Moscou, selon la même source.

En coopérant avec les autorités suisses et Interpol, la Russie a obtenu que le tableau «d'une valeur estimée de plus d'un million de dollars soit retiré de la vente aux enchères», précise le communiqué.

Analphabétisme : La stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme a permis la réduction du phénomène en Algérie

La stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme a permis la réduction du taux d’analphabétisme à 10,16%, a affirmé samedi à Sétif la secrétaire générale de l’association ‘‘Ikraâ’’ Aicha Barki.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie officielle d’ouverture de la saison 2017-2018 pour les classes  d’alphabétisme à la maison de la culture Houari Boumedienne en présence des autorités locales et les présidents des bureaux de wilayas de l’association ‘‘Ikraâ’’ et des apprenants, la même responsable a souligné l’impact de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans la réduction de ce phénomène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.