Annaba : Réparation de 210 fuites d’eau durant le mois de septembre

Publié par DKnews le 02-10-2017, 16h30 | 26

Pas moins de 210 fuites, enregistrées dans le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de la wilaya d’Annaba ont été réparées durant le mois de septembre en cours, a-t-on appris samedi du directeur de l’entreprise de l’Algérienne des eaux (ADE).

Cette opération a été réalisée dans le cadre du plan d’urgence pour remédier à la pénurie d’eau à Annaba, a indiqué Abdelhamid Tabouchi, précisant que l’entretien et la réhabilitation des réseaux AEP, le fonçage de forages, la diversification des ressources d’approvisionnement en eau, l’alimentation en eau des agglomérations classées «points noirs» et la réfection des fuites constituent les axes essentiels de ce plan.

Ce programme d’urgence a été adopté pour faire face à la baisse de la réserve d’eau de la wilaya d’Annaba à cause des fuites d’eau qui ont occasionné la dilapidation de 60% du volume d’eau destinée à l’alimentation de la population et les activités économiques, a-t-on souligné.

En plus de 800 points de fuites d’eaux repérés, d’autres problèmes ont été relevés dans les réseaux d’alimentation en eau potable, notamment la vétusté des canalisations et la non-conformité  des certaines conduites aux normes requises, a expliqué le même responsable.

Les services de l'ADE réserve actuellement une quantité d’environ 120.000 m3 d’eau potable  à l’alimentation des communes d’Annaba, d’El Bouni, d’El Hadjar, de Sidi Amar et de Seraïdi en raison de la baisse critique du niveau d’eau du barrage Echafia de la wilaya d’El Tarf.

Une alimentation quotidienne à raison de 25.000 m3 d’eau non traitée est destinée à couvrir les besoins nécessaires au processus de production du complexe sidérurgique Sider d’El Hadjar, a-t-on fait savoir de même source.