Clin d’œil

Clin d’œil du Mardi 3 octobre 2017

Publié par DKnews le 02-10-2017, 18h38 | 25
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    24°         18°
Oran                     28°         20°
Annaba                25°         16°
Béjaïa                   21°         16°
Tamanrasset     386 °         23°

Horaires des prières pour Mardi 12 Moharem 1439 (03/10/2017)


Fajr             05h13
Dohr           12h37
Asr              16h56
Maghreb     18h33
Isha             19h52

 

BMS : Chutes de pluies sur les Oasis à partir de lundi soir

Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, localement assez marquées, affectent depuis hier soir des wilayas du sud du pays (région des Oasis), indique un bulletin météorologique spécial (BMS) de l'Office national de météorologie.

Les wilayas concernées par ces prévisions sont Ghardaïa, Ouargla et El Oued. Les cumuls estimés de pluies atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité du  BMS qui s'étale d’hier à 18h00 à aujourd’hui 12h00, précise-t-on de même source.


élèves à besoins spécifiques: 3.428 postes d'emploi réservés aux établissements spécialisés et classes spéciales

Un quota de 3.428 postes d'emploi, dans le cadre du Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP), a été réservé pour appuyer les institutions d'éducation au niveau des établissements spécialisés et des classes spéciales des élèves à besoins spécifiques et ce sur décision du Premier ministre, indique lundi un communiqué du ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme.

Il a été également décidé le dégel du Dispositif d'activité d'insertion spéciale (DAIS) et la réservation d'un quota de 2.928 postes au profit des personnels qui seront chargés des taches auxiliaires de vie pour les élèves à besoins spécifiques, précise la même source.


Algérie Poste émet un timbre-poste consacré à l'office de la métrologie légale

Algérie Poste a procédé à l'émission philatélique d’un timbre-poste consacré à la  Métrologie, en commémoration  du 31e anniversaire de la création de l’Office national de métrologie légale, indiquait  hier un communiqué de cette entreprise publique.

La vente anticipée de ce timbre-poste, d'une valeur faciale de 25 DA, a eu lieu le vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017, dans toutes les recettes principales situées au niveau des 48 wilayas, alors que la vente générale, a eu lieu le dimanche 1er octobre 2017 dans tous les bureaux de poste. D’une dimension de 43x29, cette nouvelle émission philatélique, est accompagnée d’une enveloppe portant l’oblitération premier jour et dont le prix est de 7 DA.


Saida : Foire régionale du miel et dérivés de ruche à partir de samedi prochain   

La wilaya de Saida abritera à partir de samedi   prochain la 4e Foire régionale du miel et dérivés de la ruche, avec la   participation de 13 wilayas du pays, a-t-on appris hier de l’association de   wilaya des apiculteurs, initiatrice de cette manifestation. 

"Cette foire, qui se poursuivra jusqu’a la mi octobre à la place "Emir   Abdelkader" au centre-ville de Saida, verra l’exposition de différentes   variétés de miel produites dans la wilaya, dont ceux du cidre, de cresson,   d'épices, de fleurs, d'eucalyptus, de thym et d'orange", a indique le   président de l’association, Kadirou Laouar.  Outre ces variétés de miel, des dérivés de la ruche notamment les grains   de pollen, la gomme d'abeille, la cire et la gelée royale seront exposés,   a-t-il précisé.


Les 19 et 20 octobre à Sétif : 4es rencontres sur le diabète

Le service de médecine interne du Centre hospitalo-universitaire de Sétif, en collaboration avec l’université Ferhat-Abbas, organise les 19 et 20 octobre, la 4e édition des rencontres sur le diabète. Il sera question de débattre lors de cette rencontre du diabète et le ramadhan (état des lieux en pratique, position de la religion, aspects socioculturels, le jeûne chez les sujets sain et diabétique, les méfaits du jeûne sur les comorbidités, recommandations etc.)


5 plasticiens algériens exposent à Londres

Plusieurs plasticiens algériens exposent leurs £uvres à la galerie d'art londonienne «P21 Gallery» du 22 septembre au 4 novembre dans le cadre de l'événement «Pop Art From North Africa» (Pop Art d'Afrique du nord), a-t-on appris auprès des artistes participants.

Apprentissage de Tamazight pour adultes : Le HCA lance la nouvelle année scolaire samedi prochain

Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) lancera la nouvelle année scolaire 2017-2018 relative à l’apprentissage de tamazight pour adultes samedi prochain simultanément à travers quatre wilayas du pays, indiquait hier le HCA dans un communiqué.

La même source a précisé que la nouvelle année sera lancée à partir d'Oran (salle forum du Journal El Djoumhouria), d'Alger (salle Tamazi?t Tura du HCA), de Bejaïa (Maison de la Culture) et de Batna (Maison de la Culture), ajoutant que le coup d'envoi "se fera avec l'ensemble des apprenants en présence des enseignants qui dispenseront un premier cours extrait de la préface de l'ouvrage Amawal n Tmazi?t Tatrart de Mouloud Mammeri".


La Tunisie accueillera du 5 au 6 octobre : la 2e édition des Rencontres d'affaires franco-africaines

La Tunisie accueillera, du 5 au 6 octobre 2017, la 2ème édition des " Rencontres Africa" qui rassemblera près de 1.000 chefs d’entreprise africains et 300 chefs d’entreprise français.

Outre les délégations d'affaires, cette manifestation qui sera ouverte par le Chef du gouvernent Youssef Chahed et le Premier ministre français Edouard Philippe, regroupera des institutions, des ministères, des organisations patronales et des chambres de commerce, appelés à constituer un comité de pilotage. Plusieurs thèmes seront examinés lors de cette édition notamment celui des finances, du numérique et de l’aéronautique.


Colloque international : sur le patrimoine culturel immatériel algérien début  décembre à Oran

L’Université d’Oran 2 "Mohamed Ben Ahmed" abritera  les 4 et 5 décembre prochain un colloque international sur le patrimoine  culturel immatériel algérien et sa sauvegarde, a-t-on appris hier des  organisateurs.

Cette manifestation, organisée par le Laboratoire des langues, discours,  civilisations et littératures de l’Université "Mohamed Ben Ahmed" en  collaboration avec le Laboratoire "Agora" de l’université de Cergy  Pontoise, se tiendra en hommage à la célèbre artiste kabyle, Taos Amrouche,  a-t-on indiqué. "Chaque région de l’Algérie, terre des civilisations, jouit d’un  patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et exceptionnel.

Des  régions qui représentent un espace mobilisant des particularités  culturelles : fond de signes iconiques, phoniques et visuels codifiés et/ou  non codifiés", souligne-t-on dans la problématique de ce colloque. "De la Numidie et la culture berbère à la conquête arabe et la culture  musulmane, à la période romaine, à la période ottomane puis la colonisation  française, les traces de ces différentes périodes vécues par l’Algérie  demeurent toujours visibles et ont construit ou contribué aux fondements de  l’identité collective", a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.