Hi-Tech

Chine : Des scienfitiques réalisent une percée dans le développement d'une technologie pour remplacer le Wi-Fi

Publié par DKnews le 03-10-2017, 16h11 | 13
|

Des scientifiques chinois ont réalisé une percée en créant des points de carbone émissifs colorés (full-color emissive carbon dots F-CDs), faisant ainsi un pas de plus vers le développement d'un moyen de communication sans fil qui pourrait voir le jour dans seulement six ans.

Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity), utilise la lumière visible d'ampoules LED pour transmettre des données plus rapidement que le Wi-Fi, basé sur les ondes radio.

Tandis que la plupart des scientifiques utilisent des matériaux à base de terres rares comme source de lumière pour le Li-Fi, une équipe de scientifiques chinois a créé un matériau alternatif, les F-CDs, un nanomatériau de carbone fluorescent qui s'avère être plus sûr et plus rapide.

«De nombreux chercheurs à travers le monde travaillent encore sur ce matériau. Nous étions les premiers à le créer avec succès en utilisant des matières premières à bas coûts, telles que l'urée, avec un traitement simple», a indiqué Qu Songnan, chercheur associé à l'Institut de l'Optique, de la Mécanique fine et de la Physique de Changchun, relevant de l'Académie chinoise des Sciences.

Selon lui, les terres rares ont une longue durée de vie qui réduit la vitesse de transmission du Li-Fi. En revanche, les F-CDs permettent une vitesse de transmission des données plus rapide.

Dans les recherches précédentes, les points de carbones ne pouvaient émettre que des lumières bleues et vertes, tandis que le nouveau nanomatériau peut émettre toutes les lumières visibles pour l'être humain, ce qui représente une percée dans le domaine du nanomatériau de carbone fluorescent.

Selon M. Qu, cette percée est importante pour le développement du Li-Fi, qui devrait entrer sur le marché dans seulement six ans. Un test mené en 2015 par un ministère du gouvernement chinois montre que le Li-Fi permet une transmission de données à une vitesse de 50 gigaoctets par seconde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.