Santé

Fatigue : EVITER LE SURMENAGE

Publié par DKnews le 03-10-2017, 16h15 | 53
|

Une fatigue ressentie en dehors de tout effort peut être le signe d’un mode de vie perturbé. Mais elle peut également être le signe révélateur d’une maladie. Même si des médicaments peuvent aider à passer le cap, l’amélioration du niveau d’énergie passe généralement par une remise en cause des habitudes.

Quels sont les symptômes de la fatigue ?

Les symptômes d’une fatigue générale (asthénie) sont parfois très discrets. Même en ayant bien dormi, on se sent fatigué au réveil et on éprouve de la peine à sortir du lit. Une activité habituellement facile à accomplir se transforme soudain en corvée.

Qu’appelle-t-on syndrome de fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique est une affection dont les causes restent mystérieuses. Il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une maladie unique mais d’un ensemble de troubles de santé se traduisant par des symptômes similaires : fatigue importante et durable, accompagnée de douleurs des articulations et des muscles.

Ces symptômes douloureux la différencient des autres formes de fatigue chronique (définie comme une fatigue qui dure plus de six mois).Le syndrome de fatigue chronique touche surtout les femmes jeunes (moins de 40 ans). Il survient parfois après une maladie virale (par exemple la mononucléose) ou un choc psychologique. Il n’existe pas de traitement spécifique de ce syndrome.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Les causes de ce type de fatigue sont diverses : une maladie épuisante (forte grippe, arthrose, cancer, etc.) ;

Une affection silencieuse (anémie ou maladie de la thyroïde, par exemple) ;
Le manque de sommeil dû à des insomnies ;

Un état dépressif : la fatigue et le manque de motivation sont des symptômes courants de la dépression ;

Le stress et le surmenage au travail ou des activités de loisirs trop intenses ;

Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante (lors d’un régime par exemple), ou une mauvaise hydratation de l’organisme, lorsque la personne ne boit pas assez.

Chez la femme enceinte, la fatigue est un problème assez fréquent, au tout début de la grossesse (du fait des changements hormonaux) et au cours du troisième trimestre (quand l’utérus devient lourd).

L’apnée du sommeil, une éventuelle cause de fatigue

L’apnée du sommeil est un problème physiologique qui perturbe les nuits et qui peut être la cause de troubles du sommeil. Elle est relativement répandue, puisqu’elle touche 3 à 4 % de la population française. Au cours de la nuit, à certains moments, le dormeur bloque sa respiration.

Ces arrêts répétés ne durent en général que quelques secondes, mais entraînent une baisse d’oxygénation du sang. Le cœur travaille donc anormalement pour essayer de mobiliser toutes les réserves en oxygène. En conséquence, le dormeur se réveille souvent fatigué le matin et, la plupart du temps, n’a aucune conscience de ce qui s’est passé.

Quelles sont les complications éventuelles de la fatigue ?

Une fatigue généralisée est parfois le signe d’une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic. Il s’agit donc de prendre au sérieux et de traiter à temps un état d’asthénie prolongé.
Dans certains cas, la fatigue peut conduire à l’épuisement.

Que faire en cas de fatigue ?

Recherchez les causes de l’état de fatigue en prenant le temps, dans le calme, de vous poser des questions sur votre mode de vie en général, votre travail, votre vie familiale et sociale, vos loisirs, vos abus ou vos manquements.

Essayez de changer certaines de vos habitudes de vie. Dormez suffisamment. Ne tardez pas à vous coucher et obéissez aux signaux envoyés par votre organisme : bâillements, perte d’attention, etc.

Pratiquez une activité physique régulière

Pratiquez vos loisirs sans excès, afin de trouver un bon équilibre entre activité professionnelle et détente.

Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes et en céréales. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour. Limitez votre consommation d’alcool et essayez d’arrêter de fumer.

Que fait le médecin en cas de fatigue ?

Au moyen d’un entretien et d’un examen approfondis, il détermine si la fatigue peut être due à une maladie. Dans ce but il lui faut, la plupart du temps, faire pratiquer des examens complémentaires. S’il ne décèle aucune cause pathologique, il peut donner des conseils pour surmonter cet épisode de fatigue. Cela peut-être, par exemple, une consultation chez un spécialiste.

Quels compléments alimentaires contre la fatigue ?

Les compléments alimentaires proposés contre la fatigue sont essentiellement des substances excitantes ou adaptogènes.

La caféine contre la fatigue

Les effets excitants de la caféine ne sont plus à démontrer et justifient son utilisation contre la fatigue bien qu’elle n’en traite pas les causes.

La vitamine C (acide ascorbique) contre la fatigue

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont reconnu aux compléments alimentaires contenant de la vitamine C le droit de prétendre contribuer à la réduction de la fatigue, si et seulement si ces produits contiennent au moins 12 mg de vitamine C (acide ascorbique) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion. Néanmoins, ces produits ne peuvent pas prétendre être nécessaires au maintien de la vitalité.

Les fruits de l’acérola contiennent plus de 4% de leur poids en vitamine C et ceux de l’églantier, le cynorrhodon, 7%. Ces plantes sont souvent utilisées comme sources de vitamine C dans les compléments alimentaires.

Le fer contre la fatigue

L’insuffisance d’apport en fer peut provoquer une anémie dont les symptômes sont notamment la fatigue et la diminution des performances intellectuelles. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont reconnu aux compléments alimentaires contenant du fer le droit de prétendre contribuer à la réduction de la fatigue.

Toutefois, les compléments en fer doivent être réservés aux personnes dont la carence a été clairement identifiée par un médecin et pour lesquelles ce type de complément a été prescrit.

Quelles plantes pour soulager la fatigue passagère ?

Certaines plantes proposées contre la fatigue sont des plantes dites « adaptogènes » (ginseng, éleuthérocoque, rhodiole), c’est-à-dire qui aideraient l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. D’autres contiennent des substances excitantes, en particulier la caféine. On peut les trouver sous forme de médicaments ou d’extraits.

Le ginseng pour soulager la fatigue passagère

Le ginseng est considéré comme un tonique général, utilisé en cas de fatigue intellectuelle ou physique (asthénie), ou encore lors de convalescence. Sa racine s’utilise en poudre après séchage, ou en décoction lorsqu’elle est entière.

Les études cliniques mesurant l’effet du ginseng sur la fatigue sont nombreuses, mais souffrent de lacunes méthodologiques. Néanmoins, ses propriétés tonifiantes semblent établies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.