Santé

Arrêt du tabac : téléphone et internet sont les meilleurs alliés

Publié par DKnews le 03-10-2017, 16h17 | 38
|

Une étude américaine met l'accent sur l'importance de combiner l'aide par téléphone et les programmes sur internet pour arrêter de fumer. Le support constant serait le meilleur moyen de résister face aux situations qui déclenchent l'envie de fumer.

Afin d'aider les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette, de nombreuses lignes téléphoniques et sites internet ont vu le jour. Mais avez-vous pensé à cumuler ces outils ? Car selon une étude des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), cette méthode, utilisée en complément des substituts nicotiniques, serait la plus efficace.

L'étude, publiée par la revue des CDC, prend en compte les données de 7 901 fumeurs qui ont utilisé leur téléphone et/ou un programme gratuit disponible sur internet pour arrêter le tabac. Les chercheurs, rapporte le site Medical Daily, ont découvert que les personnes ayant profité des deux aides simultanément avaient beaucoup plus de chances de quitter la cigarette après 30 jours.

Un support constant

Chaque fumeur est sujet à des déclencheurs qui risquent de le faire craquer, tels que le stress, l'alcool, la conduite, la fin d'un repas ou encore, le fait de voir une autre personne fumer. Mieux connaître ces situations à risque et avoir recours à des stratagèmes comme faire une promenade ou boire un verre d'eau, permet de garder le contrôle sur la cigarette. C'est la raison pour laquelle les site internet et le téléphone sont des alliés de taille : ils permettent d'avoir une aide et un support constants.

Les chercheurs précisent que des études supplémentaires, à plus grande échelle, seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.