Régions

Ghardaïa : Plus de 2.650 habitations ont bénéficié d’une réhabilitation

Publié par DKnews le 03-10-2017, 16h23 | 52
|

Quelque 2.654 anciennes bâtisses, classées comme habitations précaires ou menaçant ruine, ont fait l'objet de travaux réhabilitation et d’étaiement dans la wilaya de Ghardaia, a-t-on appris du directeur du logement, Abdelhalim Melat.

Plus de 1,7 milliard DA ont été investis pour ces opérations de réhabilitation qui ont touché l’ensemble des communes de la wilaya, a-t-il indiqué.

Ces investissements ont porté notamment sur la réhabilitation et l’étaiement de maisons affectées par les vicissitude du temps et les aléas climatiques (pluies, inondations), ainsi que ceux touchées par les incendies suite aux événements qu’ont connues les communes de Ghardaïa, Guerrara, Berriane, Daya Ben-Dahoua et Bounoura , a  précisé le même responsable.

De son côté, le Directeur de l’Urbanisme de l’Architecture et de la construction (DUAC), Abdelaziz Siouda, a mis l'accent sur l'importance de la valorisation de l’architecture exceptionnelle de la région du M’zab, classée patrimoine universel par l’UNESCO en 1982, par le respect et le renforcement du paysage urbanistique propre à la région.

Pour la réhabilitation des bâtisses affectées ou menaçant ruine, le DUAC préconise une stratégie participative afin de sauvegarder et valoriser ce patrimoine architectural et d’œuvrer ensemble à trouver des solutions visant à «rendre vie» à ces chefs d’œuvres architecturaux.

«Le visage urbanistique de nos cités souffre dans la région de détérioration, et notre objectif est de préserver ce patrimoine urbanistique par un respect des normes architecturales et la valorisation des matériaux de construction traditionnels à base de chaux et la pierre locale tout en améliorant les conditions de vie des habitants afin de relier le passé au présent et préserver les acquis civilisationels et historiques, a-t-il souligné.

Une exposition mettant en valeur les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la préservation du patrimoine architectural du M’zab, les constructions de logements et autres équipements publics dans la wilaya, a été organisée au siège de la direction locale du secteur à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, qui coïncide avec le premier lundi du mois d’octobre de chaque année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.