Oran : Formation de plus de 300 jeunes porteurs de projets agricoles

Publié par DKnews le 03-10-2017, 16h24 | 47

La chambre d'agriculture d’Oran a contribué, cette année, à la formation de 369 jeunes porteurs de projets agricoles au niveau du centre de formation professionnelle spécialisé en agriculture de Misserghine, a-t-on appris lundi de cette chambre.

La formation, qui s'est effectuée en deux sessions, touche toutes les filières agricoles, a indiqué le Secrétaire général de la chambre, en marge du salon des produits agricoles, ouvert lundi à la maison de l’artisanat et des métiers à hai «Es-sabah» (est d’Oran).

En outre, cinquante agriculteurs et fils de fellahs ont bénéficié de formation au niveau de l’institut technologique spécialisé en agriculture d'Ain témouchent lors de la saison agricole (2016-2017), a ajouté M. Zeddam Lahouari.  D'autre part, la chambre a programmé 18 séances de vulgarisation au profit d'agriculteurs dans plusieurs spécialités, dont les grandes récoltes, les  maraichers, la santé animale, en plus de l’organisation de caravanes de sensibilisation sur la santé végétale.

Par ailleurs, elle a participé à plusieurs manifestations internationales organisées à Oran liées au secteur agricole pour faire découvrir les performances nouvelles et bénéficier des expériences pour développer le secteur.

Le nombre de fellahs et éleveurs inscrits au niveau de la chambre agricole de la wilaya d’Oran a atteint plus de 11.000 adhérents, dont 789 femmes rurales. La chambre a délivré, à ce jour, 5.271 cartes magnétiques. 

Plus de 70 exposants activant dans différentes filières agricoles participent au salon des produits agricoles organisé à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de vulgarisation agricole placée sous le slogan : «L'investissement dans la connaissance, une garantie de la sécurité alimentaire», en plus de représentants d'instances nationales et d'artisans ayant un rapport avec le secteur agricole.

Cette manifestation de trois jours est organisée par la Chambre d'agriculture et la Direction des services agricoles (DSA) en collaboration avec la Maison de l’artisanat et des métiers d’Oran.