Culture

Peinture : L’artiste peintre Hasna Khadir dévoile ses premières œuvres à Alger

Publié par DKnews le 03-10-2017, 17h06 | 175
|

L’artiste peintre Hasna Khadir, autodidacte passionnée par le collage sur tissu, expose à la galerie Seen Art à Alger une trentaine de peintures inédites dans lesquelles elle évoque son vécu et la condition de la femme.

Intitulée «Eclosion», cette première exposition de Hasna Khadir, livre au visiteur une partie de son vécu et son enfance, omniprésente dans ses œuvres, réalisées à l'acrylique sur toile notamment dans «Composition» et «Rêverie».

De formats moyens et grands, les œuvres de Hasna convoquent l'enfance et font rejaillir des souvenirs de famille, représentés à travers des images abstraites aux traits foncés et tons chauds.
Le recours aux couleurs claires et chatoyantes comme le jaune et le rose suggèrent le ressenti et de cette artiste dont «l'épanouissement féminin occupe une place prépondérante dans ses ouvres», a expliqué la commissaire de l'exposition, Mme Tchikou Randa.

Dans d'autres toiles, Hasna Khadir opte pour le «patchwork» ou le collage sur tissu, autre technique basée sur la récupération et la composition de matériaux divers (tapis, tissus etc...) pour reconstituer une histoire et un souvenir d'enfance comme a illustré dans quatre de ses tableaux grand format représentant des femmes aux états d'âme différents.

Le visiteur peut voir également cette peinture sur acrylique d'une tasse verte, légèrement inclinée, qui a pour titre «Je ne veux pas de réalisme, je veux de la magie».

Native de Tlemcen en 1968, Hasna Khadir s'intéresse à la couture et au collage sur tissu avant que l'artiste peintre Karim Sergoua révèle son talent de peintre et l'encourage dans la voie du 3ème art, confie la commissaire de l'exposition. L'exposition est visible jusqu'au 22 octobre prochain à la galerie Seen Art à Dély-Brahim.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.