Santé

Adolescence obésité et dépression souvent liées

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h31 | 36
|

A l'adolescence, l'obésité et la dépression seraient deux troubles fortement liés selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les adolescents qui souffrent d'obésité auront tendance à devenir dépressifs et réciproquement selon les résultats d'une étude publiée dans la revue spécialisée «International Journal of Obesity».

«Les études scientifiques sur ce sujet étant parfois contradictoires, on ne comprenait pas le lien entre l'obésité et la dépression chez les adolescents» rappelle Naomi Marmorstein, professeur de psychologie à l'université Rutgers-Camden et auteur principal ces recherches.

Son équipe de chercheurs a donc voulu mettre évidence ce lien et le clarifier. Ils ont suivi médicalement 1.500 adolescents âgés de 11 à 24 ans.

Et au lieu de se concentrer seulement sur l'apparition à un âge donné de chacun des troubles, les scientifiques ont pris en compte la récidive ou la persistance de la dépression et de l'obésité. Les jeunes participants ont ainsi été évalués aux âges de 11, 14, 17, 20, et 24 ans, avec prise en compte du poids, de l'IMC et évaluation des symptômes de la dépression.

Les chercheurs ont constaté que la dépression apparaissant en début de l'adolescence prédit l'obésité en fin d'adolescence et que l'obésité qui survient en fin d'adolescence chez les femmes prédit le développement de la dépression à l'âge adulte.

L'adolescence est un âge extrêmement sensible

Les auteurs de l'étude pensent que «la dépression peut conduire à l'obésité à cause de l'augmentation de l'appétit, des troubles du sommeil et de la somnolence. L'obésité peut favoriser la dépression en raison de la stigmatisation du poids, d'une mauvaise estime de soi et d'une sédentarité extrême».

« L'adolescence est la période de mise en place des mécanismes d'adaptation » expliquent les auteurs. «Un épisode dépressif à 14 ans peut figer ensuite les mauvaises habitudes. C'est aussi, en cas d'obésité, une période d'hypersensibilité aux stigmatisations».

«Les programmes de prévention axés sur les cas précoces de la dépression et de l'apparition de l'obésité, en particulier chez les jeunes femmes peuvent aider à réduire le risque de cette forme de comorbidité» conclue Naomi Marmorstein.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.