Bejaia : Une centaine d’exposants aux 3emes journées techniques sur la figue sèche

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h33 | 40

Une centaine d’exposants, principalement composés d’acteurs de la filière figuicole (producteurs et transformateurs) et de leur pairs spécialisés dans les produits du terroirs, dont les oléiculteurs, les apiculteurs, les maraichers, ainsi que les artisans (poteries et osiers) ont pris part, mardi à la maison de la culture de Bejaïa, à l’ouverture de la 3eme édition des Journées techniques sur la figue sèche.

Venus de toutes régions de la wilaya, chacun a fait étalage de ses produits, présentés dans leur meilleur emballage. Il est vrai que la figue a été au centre de toutes les attentions, les visiteurs, pour la plupart friand du fruit, étant arrivés, d’emblée par centaines, pour le tâter, le toiser et faire leur emplette. Malgré un prix que d’aucuns ont jugé excessif, variant entre 800 et 1200 DA, beaucoup n’ont pas résisté à la tentation, achetant à tour de bras et prenant un vif plaisir à fourrer leurs doigts dans les paniers exposés ou palper, le fruit enveloppé dans des sacs en plastiques transparents.

La production a relativement baissé, près de 300.000 quintaux récolté cette année. Mais la qualité est au rendez-vous. Le fruit a bénéficié, d’un ensoleillement permanent depuis la fin du printemps explique M. Laib Makhlouf, cadre à la direction des services agricoles, qui relève que plus d’une centaine de producteurs de figues ont émargé durant cette campagne, au cahier des charges, régissant l’utilisation du label Figue de Beni-Mouche.

Le label est surtout applicable aux figues produites à plus de 400 mètres d’altitude, sur des versants ensoleillés, et ne dépassant pas 30% d’humidité pour les trois variétés consacrées, notamment Thaamrwit , Thaberkent et thazandjert, et qui de plus, sont vendus en trois catégories distinctes en fonction du calibrage : la supra , la standard et la marchande.

Des séances de dégustations ont été animées par la plupart des exposants, facilitant quelque peu le choix des clients n’ont averti, qui ont acheté en fonction du gout ressenti et de l’apparence de la figue. Etalée jusqu’à jeudi prochain, la manifestation, marquée par une grande convivialité, est soutenue par ailleurs par plusieurs animations, notamment des conférences débats, des projections de films de vulgarisation avicoles, et des concours de jeux.