Tiaret : Ouverture prochaine de 9 périmètres de mise en valeur agricole

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h34 | 129

Neuf (9) nouveaux périmètres de mise en valeur agricole, totalisant 78.000 hectares, seront ouverts prochainement dans la wilaya de Tiaret, a annoncé mardi le wali.

Une étude de faisabilité sur ces périmètres faisant partie de 150.000 hectares supplémentaires destinés à la mise en valeur sera élaborée par le bureau d'études «Bneder», a indiqué Abdeslam Bentouati en présidant une cérémonie de célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole.

Le wali a insisté, par la même occasion, sur l'extension de la superficie agricole pour renforcer la place de la wilaya de Tiaret comme pôle agricole par excellence contribuant à hauteur de 13 pour cent de la production nationale de céréales.

La wilaya a occupé également la première place en production d’oignons. Les périmètres projetés s’ajoutent à neuf autres ouverts à l'investissement agricole totalisant 72.300 ha, afin de permettre à des investisseurs privés de créer de nouvelles exploitations devant diversifier le produit agricole.

En outre, M. Bentouati a fait part des efforts déployés dans le cadre de l’extension des terres irriguées en octroyant plus de 600 autorisations de fonçage de puits, tout en instruisant la direction des services agricoles d'inciter les agriculteurs à l’irrigation d'appoint et d'accorder des facilités pour l’exploitation des nappes phréatiques.

Le même responsable a souligné que Tiaret dispose d'immenses atouts dans le domaine agricole qui doivent être exploités pour contribuer à la diversification de l’économie nationale, se diriger vers l’exportation des produits agricoles et le développement de différentes filières dont l'élevage du bétail, l'aviculture, le lait et ouvrir la voie aux industries de transformation et à la création de chaines de stockage et de froid et activer le rôle des opérateurs économiques.

Le wali s'est également engagé d'accorder aux investisseurs toutes les facilités pour concrétiser de tels projets dans les grandes zones industrielles créées dernièrement dans la wilaya.

Dans le cadre la relance de certaines filières agricoles, il a proposé aux agriculteurs ayant assisté à la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole, aux professionnels et cadres de l’agriculture, d’organiser des assises sur ce secteur les prochaines semaines pour valoriser les moyens dont dispose la wilaya et les rendre plus efficaces pour soutenir l’économie nationale.

Cette cérémonie abritée par la salle omnisports «Abdellah Belarbi» de Tiaret a été marquée par une exposition avec la participation d'instituts technologiques, de services du secteur agricole, d'agriculteurs et d'investisseurs en présence d'une foule nombreuse.