Régions

Constantine : L’évaluation de la saison agricole doit être effectuée désormais par les agriculteurs

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h34 | 44
|

Les participants à une journée de sensibilisation sur la vulgarisation agricole, organisée, mardi, à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, ont souligné que l’évaluation de la saison agricole doit désormais être effectuée par les agriculteurs, vu leur relation étroite avec le travail de terrain dans ce domaine.

Lors de cette journée, organisée à l’occasion de la 24e édition de la journée nationale de la vulgarisation agricole, les intervenants ont indiqué que le travail agricole permet à l’agriculteur d’acquérir une grande expérience et le qualifie pour déterminer les déficits, soulever les préoccupations et proposer des solutions.

Les participants à cette rencontre ont également fourni des propositions susceptibles pour valoriser les expériences et promouvoir la production agricole dans la wilaya de Constantine, a-t-on relevé.
Parmi ces suggestions, la formation des jeunes agriculteurs, le développement du système d’irrigation, l’élaboration d’une fiche technique détaillée des types de productions agricoles et la constitution d’une cellule d’écoute, de prévention et d’information auprès de la direction agricole afin d’être en relation permanente avec les agriculteurs.

‘‘Il est nécessaire de trouver une solution pour les agriculteurs qui ne possèdent pas les documents nécessaire pour bénéficier d’un soutien agricole et de mettre un ‘‘prix seuil’’ pour certaines récoltes, entre autres, les petits pois et les fèves.

De son côté, le directeur des services agricoles, Yacine Ghediri, a annoncé que la production des céréales dans la wilaya de Constantine a atteint 1.000.200 quintaux, dont 900 quintaux ont été récoltés par la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), précisant que cette récolte reflète ‘‘le professionnalisme’’ des agriculteurs de la wilaya.

En dépit du déficit pluviométrique, la wilaya de Constantine a réalisé ‘‘une production record’’ par rapport aux wilayas voisines qui ont été impactées par les même circonstances, et ce grâce aux agriculteurs locaux qui ont respecté l’évolution technique de la production des céréales hivernales.

Toutes les mesures nécessaires, notamment l’octroi des crédits dans le cadre du guichet unique pour tous les agriculteurs, ont été prises en compte en vue de réussir la saison agricole 2017-2018, dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui, a-t-on fait savoir de même source.

En raison du déficit pluviométrique, la direction des services agricoles a  décidé de saisir l’administration centrale de la banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), en vue de prolonger le délai de remboursement des crédits R’fig accordés aux agriculteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.