Université : L'UST d'Oran se dote d'une plateforme technologique dédiée à la recherche appliquée

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h46 | 303

L'Université des sciences et de la technologie  d'Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB) s'est dotée d'une plateforme  technologique dédiée à la recherche appliquée, a annoncé mercredi la  rectrice de l'établissement.

«L'entrée en fonction de cette structure constitue un indicateur des défis  relevés par l'USTO-MB pour adapter ses activités avec les besoins de son  environnement socio-économique», a précisé Nassira Benharrats à l'occasion  de la cérémonie d'ouverture de la rentrée universitaire 2017/2018.

Expliquant l'importance de la plateforme, la rectrice a notamment insisté  sur le rôle qui incombe à l'université de «se mettre en phase avec les  attentes du secteur industriel à l'effet de contribuer avec davantage  d'efficience au développement économique du pays».

Le cours inaugural de cette rentrée universitaire a été animé par le  directeur de la plateforme technologique de l'USTO-MB, Dr Amine Ilès qui a  fait savoir que sa structure est au service de la formation, de la  recherche et de l'industrie.

Plusieurs enseignants-chercheurs sont mobilisés à travers les différents  laboratoires et ateliers de la plateforme qui a déjà produits ses premiers  prototypes industriels à la demande de sociétés implantées dans la région  Ouest du pays, a-t-il indiqué.

Les secteurs automobile, ferroviaire, aéronautique et énergétique figurent  parmi les grands domaines de compétence de l'équipe académique de l'USTO-MB  qui s'attelle également à matérialiser des projets d'utilité publique, dont  des drones à usage civil destinés notamment à la prévention des feux de  forêts.

Le coup d'envoi de la rentrée universitaire 2017/2018 a été donné par le  wali d'Oran, Mouloud Cherifi qui a mis l'accent sur les efforts consacrés  par l'Etat pour le développement du secteur de l'enseignement supérieur.

«L'enseignement supérieur figure parmi les secteurs prioritaires du  programme initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika»,  a rappelé le chef de l'exécutif avant de mettre en relief la contribution  de l'université algérienne au développement économique à travers la  recherche scientifique et la formation des ressources humaines.

Plus de 4.500 nouveaux bacheliers ont intégré cette année l'USTO-MB qui  compte, au total, 26.000 étudiants dont l'encadrement pédagogique est  assuré par près de 1.000 enseignants-chercheurs, dont une quarantaine ont  été honorés lors de la cérémonie d'ouverture suite à leur promotion au rang  de professeur.

De nombreux étudiants ont assisté à cette rencontre tenue à l'auditorium  de l'USTO-MB en présence de responsables de différents établissements  universitaires, du Consul général de France à Oran, et de la directrice de  l'Institut «Cervantès» d'Oran.