Culture

10e Fibda : des bédéistes algériens et étrangers s'associent dans des recueils de BD Publié le : jeudi, 05 octobre 2017 19:17 Lu : 198 fois

Publié par DKnews le 06-10-2017, 15h43 | 4
|

Des ouvrages de bande dessinée, fruit de collaboration entre bédéistes algériens et étrangers, ont été présentés au 10e Festival international de bande dessinée d’Alger (Fibda) qui se poursuit jusqu’à samedi à l’Esplanade Riadh El-Feth et au Palais  de la Culture.

 Illustrant cette collaboration, "Kronikas, l’Inventaire imaginair", une  nouvelle publication présentée à cette 10e édition, réunit les planches de  bédéistes et illustrateurs belges et cubains et algériens. 

Myriam Zeggat, Bouchra Benmeziane et Anis Megharia s’associent dans cet  album à de bédéistes de renom à l'image des belges Jean-Marc Dubois et  Thierry Mondelaers et les cubains Ermitis Blanco, Izquierdo et Sulian Linares Ramos qui ont donné naissance à cet ouvrage publié récemment en Algérie aux éditions Dalimen. 

"Kronikas, l’Inventaire imaginaire"  met en valeur le patrimoine des villes d’Alger, Bruxelles et La Havane à travers des illustrations et des  bandes dessinées.  

"Carnet de trois voyages", autre nouvel récit réunit les œuvres des  bédéistes algériens Racim Bey Bouyhia et Bouchra Mokhtari et de l’italien Stefano Oresetti.

Commencé en 2016 dans le cadre d’un atelier algéro-italien du 9e Fibda  dont l’Italie était l’invitée d’honneur, cet album a été concrétisé au  terme d’une résidence tenue à Alger et Venise. 

 Le recueil "Carnet de trois voyages" (Dalimen), illustre un projet de  collaboration entre bédéistes italiens et algériens qui ont revisité à travers des planches en aquarelle les villes d’Alger et Venise.  

 Autre projet en cours de concrétisation, le bédéiste et dessinateur de presse algérien connu sous le pseudonyme l’Andalou coréalise avec le  bédéiste français Joël Alessandra un "carnet de croquis" pour marquer les  10 années du Fibda. 

L’artiste peintre Larbi Arezki, lui, s’associe à cet album par l’écriture  de textes de ces planches qui seront éditées à l’issue de cette 10ème édition du Fibda.  

"Je vais ressusciter dans cet album de 80 pages les moments phares des dix  ans du Fibda à travers des souvenirs et des anecdotes dans un imaginaire hallucinant", confie l’Andalou. 

Des rencontres et des tables rondes sur le 9e art sont au programme de ce  rendez-vous de la BD, en plus des expositions œuvres de bédéistes algériens aux côtés d'auteurs français,  canadiens, belges et tunisiens, entre  autres. 

Des ateliers d'initiation et de formation au manga et à la bande dessinée  au profit d'enfants en plus du concours de cosplay, principale attraction  de ce festival pour cette catégorie d'âge, sont également prévus.   Le 10e Fibda se poursuit jusqu' au 7 octobre à l`Esplanade de l`Office Riadh El Feth et au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.