Régions

Blida : Mise en service prochaine de 4 nouveaux établissements de formation professionnelle

Publié par DKnews le 06-10-2017, 16h10 | 78
|

Quatre (4) nouveaux établissements de formation professionnelle sont attendus prochainement à la mise en service dans la wilaya de Blida, a-t-on appris, jeudi, auprès du responsable local du secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels.

M. Amar Khidroune a cité parmi ces nouveaux établissements actuellement en cours d’équipement, l’Institut d’enseignement professionnel de Bouguerra (Est de Blida) , attendu à l’ouverture durant la session de février 2018, lequel s’ajoutera à un autre établissement similaire déjà en activité à Beni Merad .

Selon l’exposé présenté par le même responsable lors du Conseil exécutif de la wilaya tenu hier mercredi, ce nouvel établissement spécialisé dans les énergies renouvelables, est doté d’une capacité d’accueil de 1000 places pédagogiques, en plus de 300 lits. Un 2eme institut national spécialisé, d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et de 300 lits sera réceptionné à Boufarik, tandis que deux (2) Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) seront mis en exploitation à Bouàfra et Beni Khelil.

M .Khidroune a signalé, par la même occasion, l’ouverture de nombreuses nouvelles spécialités de formation dans la wilaya, en accord avec les partenaires socio-économiques locaux, et en conformité avec les besoins du marché local du travail.

Il a cité parmi ces nouvelles spécialités, jouissant d’un grand succès auprès des stagiaires, et dont certaines sont programmées pour la session de février prochain, l’option de technicien supérieur en édition , qui est une première à l’échelle nationale, outre les spécialités de l’hôtellerie, paysagiste, montage et entretien de panneaux photovoltaïques, entretien de réseaux AEP , et archives et documentation.

Le responsable a signalé, en outre, le lancement d’une enquête à propos de toutes les écoles de formation privées de la wilaya (au nombre de 14 et d’une capacité globale de 620 places), en vue, a-t-il dit, de faire le constat de leur conformité aux objectifs fixés pour elles .

La wilaya de Blida compte 21 établissements de formation, dont un institut d’enseignement professionnel, quatre (4) instituts nationaux spécialisés, 11 CFPA et cinq (5) annexes professionnelles, d’une capacité d’accueil globale de 9.350 places pédagogiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.