Inde : 8 nouveau-nés morts en 24 heures dans un hôpital public de l'Etat de l'Assam

Publié par DKnews le 07-10-2017, 15h56 | 33

Au moins huit nouveau-nés sont morts en 24 heures dans un hôpital public de l'Etat de l'Assam (nord-est) en Inde, a annoncé vendredi un responsable hospitalier.

Les nouveau-nés sont décédés à l'hôpital universitaire Fakhruddin Ali Ahmed, dans le quartier de Barpeta, à quelque 102km à l'ouest de Dispur, chef-lieu de 'Assam. «Cinq sont morts ce mercredi et trois ce jeudi», a indiqué le responsable hospitalier, ajoutant que «c'est juste une coïncidence que ces nouveau-nés, âgés d'un jour à deux mois, soient morts dans une période de 24 heures».

Bien que les autorités aient écarté la piste d'une négligence médicale, affirmant que la mort de ces nourrissons avait été causée par une asphyxie néonatale (une pathologie résultant dans un manque d'oxygène), certains habitants de la région affirment que les infrastructures insuffisantes et la négligence de l'hôpital sont responsables de ces morts.

Selon les médecins, les huit nouveau-nés étaient dans un état critique et de faible poids, et se trouvaient donc dans l'unité de soins intensifs néonatale (USI). Le responsable du service de la santé de l'Etat de l'Assam, Himanta Biswa Sarma, a ouvert une enquête sur ces décès. «Nous avons envoyé le directeur de l'enseignement médical et des consultants de l'UNICEF pour examiner les morts», a-t-il annoncé.

En août, plus de 60 enfants sont morts dans un hôpital universitaire de l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), également à cause d'un manque d'oxygène.