Santé

Sétif : La 1ère greffe rénale sera réalisée durant le premier trimestre 2018

Publié par DKnews le 07-10-2017, 15h56 | 8
|

La première greffe rénale sera réalisée au cours du "premier trimestre 2018", au centre hospitalo-universitaire Mohamed Abdenour Saâdna de Sétif, a affirmé, jeudi, le président de la commission pédagogique nationale de néphrologie et chef de service d’hémodialyse et de greffe rénale au CHU d’Annaba, Pr. Ahcene Atik.

Dans une déclaration à l’APS, en marge des 6 èmes journées nationales de néphrologie, organisées à la maison de la culture Houari Boumediene, Pr. Atik, a assuré que l’objectif de cette rencontre est de ‘’concrétiser le projet de réalisation de greffes rénales à Sétif’’.

Dans ce contexte, le même praticien a précisé que la réalisation d’un bloc  opératoire spécial pour ces greffes, la formation des médecins à ce type de chirurgie, l’acquisition du matériel nécessaire ont été prises en considération en prévision du lancement des transplantations rénales au centre hospitalo-universitaire de Sétif.

Le coût d’une greffe de rein est nettement inférieur au traitement continu par dialyse, a relevé, par ailleurs, Pr. Atik qui a indiqué que les récentes statistiques estiment le nombre de malades soumis à la dialyse à 25.000, à 750 le nombre des patients subissant des ponctions d’ascite, alors que 1.950 patients ont bénéficié d’une greffe.

Un suivi pluridisciplinaire des patients souffrant de troubles rénaux est nécessaire pour éviter les complications, ont estimé les intervenants durant cette manifestation, conjointement initiée par le service de néphrologie du CHU Saâdna, la faculté des sciences médicales de l’université de Sétif, la direction de la santé et l’association locale des journées médicales.

Mme Ferial Saâda, chef service de néphrologie du CHU de Sétif et organisatrice de la manifestation, a inscrit ces journées, qui ont réuni 250 participants de plusieurs universités et CHU du pays, dans le cadre de la formation continue des praticiens. Une vingtaine de communication a été présentées durant cette manifestation, axée sur le thème ‘‘les reins et le cœur’’.

Les intervenants ont notamment abordé diverses questions liées à la  dialyse et ses spécificités, les rapports entre les maladies du cœur et des reins ainsi que la greffe rénale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.