Tlemcen : Une enveloppe de plus de 85 millions DA pour réhabiliter la zone d’activités de Sidi M’barek

Publié par DKnews le 07-10-2017, 16h01 | 42

Une enveloppe financière de plus de 85 millions DA a été allouée par la wilaya de Tlemcen pour la réhabilitation de la zone d’activités de Sidi M’barek, relevant de la commune de Beni Boussaid (60 km de Tlemcen), a-t-on appris, jeudi, de la direction locale de l’industrie et des mines.

Cette opération, inscrite dans le cadre de l’encouragement de l’investissement au niveau de cette région frontalière, pour booster la création d’emplois, a enregistré l’achèvement des travaux de voieries extérieurs, de l’éclairage public et de réalisation d’une route en goudron.

Les travaux d’aménagement extérieurs pour lesquels une somme de plus de 20 millions DA  a été affectée, sont à l’arrêt avec un taux d’avancement de 40 pour cent, précise-t-on.

D’autres actions de réhabilitation de la zone concernant la construction de murs de clôture, la remise en état de la voierie et des réseaux d’assainissement et AEP sont inscrites au titre de la réhabilitation de la zone d’activités, rappelle-t-on.

Toutefois, cet effort de réhabilitation consenti par les pouvoirs publics n’a pas été suivi par 42 des 43 investisseurs implantés sur place. Seul l’un deux a entamé les travaux de réalisation d’un abattoir, fait-on savoir. De même source, on indique que trois investisseurs ont engagé les procédures de demande de permis de construire.

Tous les investisseurs disposent d'actes de concession qui leur ont été délivrés par l’administration, précise-t-on de même source. Devant cette situation de blocage, le wali de Tlemcen a décidé de tenir une réunion de travail avec les 42 investisseurs récalcitrants pour les mettre en demeure de lancer, dans un délai d'un mois, les travaux de leurs projets , sous peine d'engager des procédures de récupération de ces terrains fonciers.

Les assiettes seront ensuite redistribués à des investisseurs potentiels par arrêtés du wali, conclut-on.