Culture

10e Fibda : Le cosplay et le manga attirent les jeunes

Publié par DKnews le 07-10-2017, 16h35 | 183
|

Le cosplay, concours de déguisement destiné aux jeunes et le manga suscitent l'intérêt et l’engouement du jeune public du 10e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) qui prendra fin samedi.

Outre les expositions et rencontres entre professionnels du 9e art, l'édition 2017 du Fibda mettant à l’honneur la France, le cosplay, concours organisé par les éditions spécialisées dans le manga «Z-link» et l`Office national des droits d`auteurs et droits voisins (Onda), est l'une des principales attractions des visiteurs, pour la plupart des jeunes.

Attirés par ce concours qui récompense la meilleure création de costume inspirée de personnages de BD, de cinéma ou de jeux vidéo, ces jeunes se sont défilé vendredi au Palais de la Culture, devant un jury de professionnels et un public émerveillé.

Plus de 60 cosplayeurs ont participé à l'édition 2017 du cosplay, a précisé Bénédicte Lallane, membre du jury présidé par le bédéiste Phillipe Brocard, président du Festival Lyon BD. Les noms des lauréats seront connus samedi lors d'une cérémonie de remise des prix marquant la clôture du 10e Fibda.

Le manga, autre intérêt du jeune public

 Les mangas connaissent un engouement particulier et suscitent beaucoup d’intérêt auprès du public du Fibda. Les jeunes et les enfants sont les plus attirés par ce genre de bande dessinée japonaise se lisant généralement de droite à gauche.

A la Librairie internationale du Fibda, installée à l’Esplanade Riadh El-Feth, l’intérêt du public pour le manga se traduit par la demande «accrue» pour la BD en noir et blanc.

«Les séries de manga japonais notamment les célèbres Death note, Narutu et Dragon Ball Z sont les plus vendues», a confirmé Sihem Tahar, chargée de vente au niveau de cet espace très prisé par les férus de la BD.

Agés entre 12 ans et 24 ans, les visiteurs s'intéressent surtout à «One peice», une série de mangas créée par le dessinateur japonais Eiichiro Oda, le plus vendu dans le monde. Narutu, autre manga culte écrit et dessiné par le Japonais Massashi Kishimito, attire les passionnés de la BD japonaise, très sollicitée par le public algérien.

D’autres séries de manga font également succès comme «L’attaque des titans» de Hajime Isayama, «Death note» et «Bakuman» de Takeshi Obata et Tsugymi Ohba ou encore «Dragon ball Z» de Akira Toriyama.

Le 10e Fibda se poursuit jusqu' au 7 octobre avec au programme des rencontres et échanges entre bédéistes algériens et étrangers ainsi que des ateliers d'initiation et de formation à la bande dessinée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.