UA - Allemagne : Accord sur le renforcement de la coopération en matière de création d'emplois

Publié par DKnews le 07-10-2017, 17h56 | 21

L'Union africaine (UA) et l'Allemagne ont convenu de renforcer leur coopération dans le développement des compétences afin de créer des emplois pour les jeunes.

Des consultations bilatérales annuelles sur la coopération en matière de développement entre l'UA et l'Allemagne ont été organisées ces derniers jours au siège de l'UA, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

L'accord de cette année se concentre sur la poursuite de la coopération en matière de création d'emplois grâce à l'amélioration des compétences techniques et professionnelles et de l'esprit d'entrepreneuriat, ce qui correspond au thème de l'année de l'UA intitulé «Tirer parti du dividende démographique par des investissements dans les jeunes», selon une déclaration conjointe publié à la fin des consultations.

«Notre intérêt est que l'Afrique peut créer des emplois suffisants pour sa population jeune et en croissance.

La transformation économique, le développement des compétences, de meilleures infrastructures et des marchés plus vastes pour le commerce intra-africain sont essentiels pour créer des perspectives pour les jeunes et pour lutter contre les causes profondes des migrations forcées», a déclaré Guenter Nooke, représentant personnel du Chancelier allemand pour l'Afrique au Ministère fédéral de la Coopération et du Développement économique et chef de la délégation allemande. 

«Un élément central de ce dont nous avons convenu avec la Commission de l'UA et le NEPAD est de faire plus d'efforts dans le domaine de la formation, de la croissance économique et de la numérisation», a-t-il déclaré.  Le vice-président de la Commission de l'UA, Kwesi Quartey, a souligné que la coopération en matière de développement de l'éducation et des compétences était importante, soulignant également l'importance de la Commission d'avoir chaque enfant africain à l'école d'ici 2020.

Au cours des consultations de deux jours, d'autres accords ont été conclus dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie, de la migration et du renforcement des capacités institutionnelles de la Commission de l'UA.