Santé

Cancer : Appels au renforcement du dépistage précoce et à l'implication davantage du médecin généraliste

Publié par DKnews le 08-10-2017, 16h09 | 10
|

Des spécialistes en cancérologie ont tiré samedi à Médéa la sonnette d’alarme face à l’évolution inquiétante du nombre de nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année à l’échelle nationale, appelant au renforcement du dépistage précoce de cette pathologie à travers une plus grande implication du médecin généraliste.

«L’incidence du cancer, à l’échelle du pays, va connaitre une courbe ascendante au cours des quelques prochaines années, ce qui requiert l’optimisation du dispositif, non seulement de lutte et de traitement contre le cancer, mais aussi l'accord davantage d'importance au dépistage précoce», a indiqué le Pr Doudja Hamouda, à l’occasion de la 1er journée de formation postuniversitaire sur le cancer, organisée au pole universitaire de Médéa.

Selon la responsable du réseau national des registres de cancer, le chiffre des nouveaux cas de cancer se situe actuellement à 41 mille nouveaux cas, dont près de 11 mille nouveaux cas de cancer du sein, a-t-elle révélé, ajoutant que les projections pour les huit prochaines années avancent le chiffre de 50 mille nouveaux cas d’ici 2020, pour atteindre le seuil de 61 mille nouveaux cas à l’horizon 2025.

Outre une meilleure prise en charge des patients déjà atteints, la spécialiste a estimé que le dépistage précoce de certains types de cancer, en particulier le cancer du sein, est en mesure de réduire considérablement le nombre de nouveaux cas enregistrés à travers le pays.

Elle a assuré qu’»un dépistage précoce permettra d’éviter le développement de cette pathologie grave et offrir au patient la possibilité de bénéficier d’un traitement approprié et à temps».

Mme Hamouda a aussi mis en exergue «le rôle vital du médecin généraliste,  le premier à pouvoir détecter cette pathologie et à sensibiliser ces patients aux avantages du dépistage précoce et le suivi de la maladie».

«Le médecin généraliste est à la base du dispositif de prévention et de lutte contre le cancer, vu sa proximité avec les malades et la possibilité d’inciter les patients à lui communiquer des informations susceptibles de l’aider à diagnostiquer la maladie avant que la situation du patient ne se complique», a-t-elle expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.