Economie

L'Etat poursuit le soutien à l'investissement agricole pour une économie diversifiée

Publié par DKnews le 08-10-2017, 17h35 | 9
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, a indiqué samedi depuis la wilaya d'El-Oue, que l'Etat poursuivait le soutien à l'investissement agricole pour une économie nationale diversifiée.

"L'Etat poursuit le soutien à l'investissement agricole, pour atteindre une économie diversifiée et ce, dans le cadre d'une stratégie visant à dégager une ressource alternative au pétrole", a affirmé le ministre, qui effectue une visite de travail de deux jours dans cette wilaya.

Accompagné du ministre du Pouvoir populaire pour la Production agricole et les Terres de la République bolivarienne du Venezuela, Wilmar Alfredo Castro Soteldo, M.Bouazgui a appelé à étendre les superficies agricole en fonction des potentialités offertes dans chaque wilaya, de sorte à assurer un accroissement des capacités de production et atteindre l'autosuffisance.

Il a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de rechercher de nouveaux mécanismes susceptibles de permettre une commercialisation efficiente des produits agricoles, à travers l'ouverture de nouveaux marchés nationaux et la conquête d'autres à l'international.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a visité, dans la nouvelle zone agricole, à 6 km de Guemmar, l'entreprise "El-Moustaqbal" de services agricoles, fruit d'un investissement privé créé en 2009, et qui offre des prestations de stockage de produits agricoles avec sa vingtaine de chambres froides d'une capacité de 6.000 tonnes.

Il a aussi inspecté une unité d'extraction d'huile d'olives d'une capacité de traitement de 56 quintaux/heure et de stockage de 30.000 litres d'huiles, ainsi qu'une unité de conditionnement de dattes d'une capacité de 

5 tonnes/jour.

Cette dernière entité, qui dispose aussi d'une unité de transformation de dattes et dérivés, d'une capacité de production de 340 kilogrammes/heure, exporte quelques 5.000 tonnes/an de dattes, et assure 20 emplois permanents et 20 autres saisonniers, selon sa fiche technique.

 

     Des résultats "probants" en termes de production agricole

 

Sur site, des explications ont été présentées à la délégation ministérielle sur la situation du secteur agricole dans la wilaya d'El-Oued qui, grâce à sa superficie agricole exploitée de 80.000 hectares, a réalisé des résultats "probants" en termes de productions agricoles, notamment dans les cultures de la pomme de terre, des dattes, du tabac et des maraichages, selon les données de la direction locale des services agricoles.

Le secteur offre quelque 128.200 emplois, dont 77.000 permanents, ainsi que 1,14 million d'hectares de zones de parcours et 88.434 hectares de terres irriguées, a-t-on précisé.

Dans la zone agricole de "El-Atnab", dans la commune de Hassani Abdelkrim, la délégation ministérielle a visité une exploitation agricole privée créée dans le cadre de la concession agricole et qui compte 2.500 palmiers dattiers, une superficie de 60 ha dédiée à la culture de la pomme de terre, 1.200 têtes d'ovins et trois batteries avicoles (9.600 œufs chacune). Elle emploie 45 personnes dont 5 permanents.

Elle dispose aussi d'une unité de production fourragère d'une capacité de 30 tonnes/jour et une minoterie de 100 tonnes/jour de semoule et de 100 tonnes/jour de farine, selon sa fiche technique.

M. Bouazgui a poursuivi sa tournée par l'inspection d'un abattoir avicole privée dans la zone de Sahn-Gherbi dans la localité de Z'goum (comme de Hassani Abdelkrim), d'une capacité d'abattage de 3.000 poulets/heure. L'entité offre 50 postes d'emploi, dont 30 permanents, selon les informations fournies à la délégation.

Dans la commune Trifaoui, il a inspecté un projet de réalisation d'un complexe frigorifique d'une capacité de 20.000 m3, dont 4.000 m3 à double température, et couvrant une superficie de 6 ha, et a appelé à hâter sa livraison pour le mettre à la disposition des agriculteurs.  

Le ministre a achevé la première journée de sa visite de travail par l'inspection, dans la zone de Sahine (commune de Trifaoui), d'une exploitation agricole privée qui compte 40 palmiers dattiers, 400 oliviers et 98 hectares consacrés à la culture des arachides.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche poursuivra dimanche sa tournée de travail dans la wilaya d'El-Oued par la visite d'autres projets agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.