Economie

Lancement d'un réseau national des bénéficiaires de micro crédits

Publié par DKnews le 08-10-2017, 17h36 | 10
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition féminine, Ghania Eddalia a annoncé samedi à Alger le lancement d'un réseau national des jeunes bénéficiaires de micro  crédits dans le cadre de l'Agence nationale de gestion du micro crédit  (ANGEM) en vue d'être plus efficaces dans la diversification de l'économie nationale.

Présidant la cérémonie de clôture du Salon national de la micro activité  en compagnie du Ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, la ministre a déclaré que "ce réseau qui  sera une plateforme regroupant les entrepreneurs activant dans la micro  activité pourrait contribuer à la promotion de leurs produits et leurs  services" ajoutant que "ce réseau leur permettrait, également, de jouer un  rôle  plus fort et efficace dans la diversification de l'économie  nationale". 

 "I œuvrera, en outre, à la coordination entre les jeunes entrepreneurs en  vue d'échanger les informations et les expériences notamment dans le  domaine de marketing" a t-elle-ajouté.

Mme. Eddalia a instruit, par la même occasion, les responsables de l'ANGEM  d'assurer l'accompagnement, le soutien et la consultation technique au  profit de ce réseau tout en veillant à consolider les potentialités des  jeunes activant dans ce dernier.

Ella a révélé que les avantages offerts par l'ANGEM aux jeunes qualifiés  en faveur de leur intégration économique et sociale s'inscrivaient dans le  cadre des objectifs contenus dans le Plan d'action du Gouvernement  concernant la promotion et le développement du produit national. "C'est de cette optique que le secteur œuvre à travers l'ANGEM à  promouvoir la fonction libérale et  soutenir le développement local et  national tout en encourageant la production nationale dans le cadre de la  politique de l'Etat visant à augmenter la rentabilité du produit national," précise la ministre.

Pour sa part, Le ministre de la formation et de l'enseignement  professionnels, a appelé plusieurs artisans, lors de la visite de la délégation ministérielle, aux différents stands de l'exposition,  à  contribuer, avec leurs expériences, à la formation des jeunes en matière d'artisanat en vue de préserver ce patrimoine à même d'introduire ces  métiers dans le processus de développement.

Il est à rappeler que la cérémonie de clôture a été marquée par distinction de plusieurs entrepreneurs participant à ce salon (meilleure exposition et meilleur stand). Plusieurs chèques de micro crédit ont été,  également,  distribués au profit de quelques porteurs de projets dans plusieurs domaines.

Ce salon organisé sous thème "Le micro crédit, vecteur de diversification  de l'économie nationale" a connu la participation de plus de 100 jeunes  entrepreneurs relevant de plusieurs régions du pays, 25 associations et 11  participants de plusieurs secteurs concernés par les dispositifs d'emploi.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.