Boumerdes : Un café littéraire aux Issers pour célébrer le 4eme art

Publié par DKnews le 09-10-2017, 16h06 | 34

Le 4eme art est à l’honneur dans la ville des Issers ( Est de Boumerdes), à la faveur d’un café littéraire et artistique, dont la première édition a été ouverte dans la soirée de samedi, sous le signe un discours sur les planches.

Abritée par la maison de jeunes Ali Ben Fetoum, la manifestation, qui se veut périodique (tous les 15 jours), est organisée par l’association théâtrale Cirta, avec pour objectif la mise en lumière des réalisations de cette association, dont notamment celles lui ayant valu des distinctions à l’échelle nationale.

De nombreuses figures théâtrales et artistiques locales et nationales, en plus de chercheurs du domaine, ont pris part à ce café littéraire, qui a vu la présentation de la pièce Homk Salim du défunt dramaturge Abdelkader Alloula, suivie d’un débat ouvert entre les critiques présents, sur cette £uvre présentée comme étant le premier monodrame de l’histoire du théâtre algérien .

Dans son allocution de présentation de ce monodrame, DR. Abdelkrim Ghribi de l’université de Constantine a d’abord abordé la valeur artistique de cette £uvre de qualité supérieur , avant de souligner l’authenticité de la culture nationale chez Alloula, qui est reflétée dans toutes ses pièces, a-t-il estimé.

Les débats sur cette pièce ont été dirigés par l’artiste dramaturge Azzedine Daid .

«Nous nous sommes fixé pour objectif de mettre à l’honneur un figure du théâtre algérien à chacun des cafés littéraires que nous comptons organiser», a souligné le président de l’association Cirta Mohamed Delssi, le but principal, étant, a-t-il ajouté, contribuer à la relance du 4eme art algérien, en assurant un cadre d’expression idoine pour les gens du domaine.

Les participants à la manifestation ont loué la noblesse de l’initiative, tout en souhaitant qu’elle s’inscrive dans la durée.

La 2eme édition de ce café littéraire est programmée pour le 21 octobre courant, avec la mise à l’honneur de la pièce El Alleg (Les Sangsues), du défunt Alloula, qui sera débattue en présence du dramaturge Omar Fetmouche.