Régions

Tlemcen: Une superficie de 172.000 ha ciblée par la campagne labours-semailles

Publié par DKnews le 09-10-2017, 16h06 | 12
|

La campagne labours-semailles, lancée dernièrement dans la wilaya de Tlemcen, cible une superficie de 172.500 hectares, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles.

Le chef de service réglementation de la production et appui technique à la DSA, Benzamra Abderrahim a indiqué que la superficie à emblaver est répartie en 51.150 ha pour le blé dur, 40.650 ha pour le blé tendre, 75.700 ha pour l’orge et 5.000 ha pour l’avoine.

Les céréaliculteurs se sont lancés dans la préparation du sol réservé à la culture céréalière avant l’épandage des semis en novembre prochain. Pour assurer la réussite de la campagne labours-semailles, 4.860 tracteurs, 220 semoirs, 3.400 engins  de préparation du sol et 260 de semis ont été mobilisés, a-t-on fait savoir.

Une commission de wilaya a été créée pour le suivi de la campagne en activant le guichet unique à travers 19 annexes de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) depuis le 1er août dernier, en vue de faciliter l’acquisition des semences, des engrais et des intrants disponibles en abondance. Il a été relevé 180 demandes pour bénéficier du crédit Rfig depuis l’ouverture du guichet unique où 157 demandes ont été avalisés pour un montant global octroyé de 172 millions DA, a-t-on encore indiqué.

L’accompagnement des céréaliers porte sur le soutien à l’acquisition des engrais, des semences et des intrants ayant enregistré une baisse de 20 pour cent du prix de référence.

La superficie agricole utile a atteint, dans la wilaya de Tlemcen, 350.285 ha dont 22 pc en zones pastorales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.