Université : Workshop international sur les matières multifonctionnelles aujourd’hui à Mostaganem

Publié par DKnews le 09-10-2017, 16h57 | 42

L’université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem abritera, à partir de mardi prochain, les travaux d’un workshop international sur les matières multifonctionnelles, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Cette rencontre, initié par le laboratoire de recherche dans le domaine des sciences de la matière relevant de la faculté des sciences et technologies, prévoit des applications en nanotechnologie, a-t-on indiqué.

Elle constituera une occasion pour soutenir la vision nationale en matière de stratégies des sciences et technologies à travers l’échange scientifique entre chercheurs spécialisés en sciences de la matière et sciences pratiques et développer les relations entre universités participantes, a estimé le professeur Boukort Abdelkader.

Cette manifestation scientifique de trois jours verra la participation d’experts d’Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, France, Malaisie et Turquie à travers des communications traitant de ce thème, l'encadrement de travaux pratiques et d’orientation et la présentation d'expériences dans le domaine.

Le professeur Boukort a expliqué que les matières multifonctionnelles sont utilisées en industrie dont celle de l’électronique, en sciences de l’énergie, en médecine, en robotique et nanotechnologie.
Une quarantaine d'ateliers pratiques sont prévus et 110 expositions d’affiches des expériences et travaux pratiques sont programmés à cette rencontre à laquelle participent 29 universités du pays.