Afghanistan: Le CICR réduit ses activités et évacue le nord du pays

Publié par DKnews le 09-10-2017, 17h06 | 22

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé lundi l'évacuation du nord de l'Afghanistan après avoir subi en neuf mois trois attaques majeures qui ont fait sept morts dans ses rangs.

«Après discussions en interne au plus haut niveau, il est apparu que nous n'avons pas d'autre choix que de réduire notre présence et nos activités en Afghanistan», a annoncé à Kaboul devant la presse Monica Zanarelli, la chef de délégation du CICR, une des principales organisations humanitaires internationales.

«Les centres de Maimana, dans la province de Faryab (nord-ouest) et Kunduz (nord-est) «seront fermés d'ici la fin de l'année et celui de Mazar-i-Sharif (nord) sérieusement réduit» a-t-elle précisé.
Cette décision, difficile pour une organisation présente partout en Afghanistan depuis plus de trente ans, intervient un mois après l'assassinat d'une kinésithérapeuthe espagnole à Mazar.

Le 11 septembre, Lorena Enebral Perez a été abattue en plein travail dans le centre de réhabilitation du CICR de cette ville par un patient atteint de polio qui venait s'y faire soigner depuis dix-neuf ans.