Restriction sur les visas : Relations diplomatiques perturbées entre Washington et Ankara

Publié par DKnews le 09-10-2017, 17h06 | 20

Les relations diplomatiques entre la Turquie et les Etats unis ont été remis en cause après que les Etats Unis ait décidé de cesser de délivrer des visas à des turcs, hors visas d'immigration, et après qu'Ankara ait rétorqué en prenant une décision similaire à celle prise par Washington.

Les restrictions turques vont apparemment plus loin que celles décidées par les Etats-Unis car elles s'appliquent «aux visas figurant dans les passeports, aux visas électroniques et aux visas obtenus à la frontière», en plus de ceux délivrés par les missions diplomatiques aux Etats-Unis, selon une déclaration de l'ambassade turque à Washington.

Les Etats-Unis et la Turquie ont donc réduit dimanche leurs services de délivrance de visas respectifs, alimentant une tension diplomatique encore accentuée par l'arrestation d'un employé turc à la mission américaine à Istanbul mercredi.

L'ambassade américaine à Ankara, a déclaré que le gouvernement américain avait été forcé à réévaluer «l'engagement» de la Turquie à l'égard de la sécurité des services et du personnel des missions diplomatiques, et ce à la lumière des «événements récents».

Au-delà de cette formulation sur des «événements récents», l'ambassade américaine n'a pas explicitement mentionné l'arrestation de son employé turc.

Celui-ci a été placé en détention provisoire par un tribunal d'Istanbul mercredi soir, accusé de liens avec le mouvement du prêcheur Fethullah Gulen, réfugié aux Etats-Unis, qu'Ankara estime impliqué dans le coup d'Etat raté de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Les Etats-Unis ont «suspendu tous les services de visas pour les non-immigrants dans tous les bureaux diplomatiques américains en Turquie». Les visas de non-immigrant sont délivrés à ceux qui se rendent aux Etats-Unis pour le tourisme, des traitements médicaux, les affaires, un travail temporaire ou des études.

Les visas d'immigrant concernent ceux qui cherchent à vivre aux Etats-Unis de façon permanente.

Ankara suspend tous les services de visas, Washington préoccupé

La Turquie a répliqué dimanche en suspendant «tous les services de visas» pour les Américains aux Etats-Unis, précisant que cela vise également les visas délivrés en ligne et à la frontière.

Dès jeudi l'ambassade des Etats-Unis s'était déclarée «profondément préoccupée» par l'arrestation de son employé, et elle avait rejeté les allégations visant celui-ci comme «totalement sans fondement» car l'homme a été inculpé pour espionnage et tentative de renversement du gouvernement.

Le porte-parole d'Erdogan, Ibrahim Kalin, avait justifié cette arrestation, affirmant «qu'il y avait des preuves sérieuses», citant un appel téléphonique du consulat américain d'Istanbul à un suspect clé le soir du coup d'Etat, le 15 juillet 2016.

La Turquie a ainsi fait pression sur Washington pour obtenir l'extradition de Gulen, basé en Pennsylvanie, qui nie pourtant tout lien avec l'organisation du coup d'Etat.

L'absence d'avancée sur la question a encore détérioré les liens entre les deux Etats, déjà tendus, notamment suite au «soutien américain à une milice kurde syrienne qu'Ankara considère comme un groupe terroriste».

De même, des membres de la sécurité d'Erdogan ont été inculpés par les autorités américaines à la suite d'affrontements avec des manifestants au cours d'une visite officielle aux Etats-Unis.

Le pasteur américain Andrew Brunson, qui dirigeait une église dans la ville occidentale d'Izmir, est quant à lui détenu par les autorités turques depuis octobre 2016, accusé d'appartenir au réseau Gulen également.

Erdogan a suggéré en septembre que la Turquie pourrait le libérer en échange de Gulen.