Moscou et Alger partagent le principe de primauté du droit international

Publié par DKnews le 09-10-2017, 18h47 | 30

Moscou et Alger partagent, sur nombre de  questions d’actualité internationale, des positions similaires fondées sur  le respect de la Charte de l’Onu et du principe de primauté du droit  international, a indiqué le Premier ministre russe Dmitry Medvedev,  dimanche à l'APS, à la veille de sa visite à Alger (Lire l'entretien  intégral sur www.aps.dz).

«La Russie et l’Algérie ont des positions très proches sur le fait que les  peuples de toutes les régions peuvent et doivent décider eux-mêmes de leur  sort, résoudre eux-mêmes leurs problèmes intérieurs de manière pacifique,  sans violence, par le dialogue et en s’appuyant sur le droit», a déclaré  Dmitry Medvedev.

Pour le Premier ministre russe, «aucune ingérence extérieure n’est ici  acceptable. C’est le seul moyen de résoudre les conflits en Syrie, en  Libye, au Yémen et au Mali. C’est le seul moyen de libérer les populations  des tragédies et des guerres, de leur offrir une chance de vivre une vie  normale, calme et surtout paisible».

La Russie tout comme l'Algérie se prononcent, par ailleurs, sur le  «renforcement du rôle central de l’Onu et de son Conseil de sécurité dans  le maintien de la paix et de la sécurité, pour la multipolarité», a ajouté  Dmitry Medvedev, affirmant que les deux pays sont également «solidaires  dans l’affirmation que les conflits régionaux doivent être résolus par les  moyens diplomatiques sur la base de la Charte de l’Onu et du principe de  primauté du droit international».

Face aux menaces que constituent le terrorisme et le crime organisé  transnational, le Premier ministre russe note, à ce propos, que l'approche  de son pays converge avec celle de l'Algérie.

«Nous comprenons que la dissémination du terrorisme est aujourd’hui un  défi réellement global, auquel on ne peut faire face qu’ensemble, de  manière concertée et en réunissant toutes les forces possibles», a t-il  dit, ajoutant que «tous les Etats doivent mettre de côté leurs ambitions et  divergences pour se réunir au nom de la défaite de l'EI (ndlr, groupe  terroriste auto-proclamé +Etat islamique+) et des autres groupes  extrémistes qui ont, sans aucune exagération, lancé un défi à la  civilisation humaine».

Exprimant la volonté de la Russie à élargir sa coopération avec l'Algérie  dans ces domaines, M. Medvedev a conclu que les deux pays «poursuivront la  concertation régulière» de leurs positions sur les questions de politique  étrangère, notamment sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du  Nord, ainsi que dans la zone du Sahara-Sahel».