Société

USA : Des incendies font dix morts dans la région des vins en Californie

Publié par DKnews le 10-10-2017, 15h18 | 4
|

Plusieurs violents incendies faisaient rage lundi au nord de la Californie aux Etats-Unis, notamment dans les comtés de Napa et Sonoma, célèbres pour leurs vignobles, causant la mort de dix personnes et provoquant des milliers d'évacuations, selon les autorités.

Des vents, qui ont dépassé les 80 km/h au nord de la baie de San Francisco, ont «provoqué  de nombreux départs de feux de forêt et au moment où nous parlons, plus de 14 incendies très importants brûlent sur huit comtés», a indiqué Ken Pimlott, à la tête du service californien des forêts et de la protection contre le feu, lors d'un point de presse à Sacramento (nord-est de San Francisco).

Selon les pompiers de Californie, près de 30.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes depuis dimanche soir dans le nord de l'Etat. Au total, dix personnes ont perdu la vie. Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma d'après le shérif, deux dans l'incendie Atlas dans le comté de Napa, alors qu'un décès était déjà comptabilisé dans le comté de Mendocino.

Au moins 1.500 habitations et bâtiments commerciaux ont aussi été détruits, toujours selon les pompiers. Des ordres d'évacuation ont été diffusés notamment dans les comtés de Napa et Sonoma et les autorités publiaient régulièrement la liste des abris mis à disposition des sinistrés.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré l'état d'urgence dans huit comtés de l'Etat. Selon cette déclaration, les incendies «continuent de menacer des milliers d'habitations» et «nécessitent l'évacuation de milliers de résidents». Ils ont par ailleurs entraîné la fermeture d'autoroutes et de routes locales.

L'hôpital régional de Santa Rosa a été évacué, selon son site internet. Des feux faisaient rage également plus au sud, notamment à Anaheim en banlieue de Los Angeles, où un autre incendie s'est déclenché et se propageait rapidement, poussé par les vents violents saisonniers, les vents de Santa Ana.

Six maisons avaient déjà été détruites ou endommagées selon le compte Twitter des pompiers locaux et plus de 1.000 personnes avaient été évacuées, tandis qu'un nuage de fumée grise arrivait jusqu'à Los Angeles. L'ouest des Etats-Unis a déjà subi début septembre de violents incendies qui avaient entraîné des milliers d'évacuations dans l'Etat de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier avait atteint une dimension «historique».

La région est régulièrement la proie des flammes à cette époque de l'année, où les pluies sont rares et les vents violents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.