Société

Royaume-Uni : Hausse des crimes de haine ciblant les mosquées

Publié par DKnews le 10-10-2017, 15h18 | 7
|

Les crimes de haine ciblant les mosquées à travers le Royaume-Uni ont plus que doublé entre 2016 et 2017, indique lundi un rapport de Presse Association.

«La police a enregistré 110 crimes de haine contre les lieux de culte musulmans entre mars et juillet 2017, contre 47 au cours de la même période en 2016», précise l’association qui regroupe divers journaux et agences de presse nationaux et internationaux.

Parmi les crimes de haine mentionnés, le rapport met en exergue les propos racistes, les actes de vandalisme contre les mosquées et les menaces d’attaque à la bombe. Il évoque également «des actes de vandalisme tels que les fenêtres brisées, des véhicules endommagés, des graffitis anti islam, et des agressions contre les musulmans en direction vers ou à la sortie des mosquées».

«Deux cas d’incendie volontaire et des plaintes contre le dépôt de viande de porc déposée devant les portes des mosquées», ont été cités par le document.

Par ailleurs, le rapport indique que «les menaces, les harcèlements et les intimidations contre les musulmans, en dehors des mosquées ont plus que triplé dans tout le pays, passant de 14 crimes en 2016 à 49 en 2017.»

Il ajoute que les crimes violents contre les musulmans fréquentant les mosquées ont plus que doublé, passant de cinq crimes enregistrés en 2016 à 11 crimes en 2017. Dans une réaction au rapport, la ministre de l’intérieur du gouvernement de l’ombre, Diane Abbott, citée par le quotidien The Independent, a qualifié les chiffres de «troublants».

«Les attaques contre des fidèles ou une minorité ethnique sont inacceptables», a-t-elle déclaré, ajoutant que les attaques contre les musulmans «devraient être condamnés par tout le monde». Un porte parole du Home Office a déclaré pour sa part, que «toutes les formes de crimes de haine sont totalement inacceptables».

A noter, la ministre britannique de l’intérieur, Amber Rudd, avait annoncé, samedi dernier, la mise en place d’une cellule de scotland Yard dont la seule tâche est de combattre les crimes de haine sur le web. Selon des chiffres officiels, 55 lieux de culte ont demandé des fonds pour lutter contre ces crimes en 2017, près de la moitié des demandes provenant des mosquées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.