Régions

Bouira : Mise en circulation d’un nouveau tronçon de 10 km de la pénétrante devant relier le port de Bejaia à Ahnif

Publié par DKnews le 10-10-2017, 15h25 | 11
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a procédé lundi, à la mise en service d’un nouveau tronçon de 10 km de la pénétrante devant relier le port de Bejaia à la localité d’Ahnif (Bouira), portant ainsi, le parcours livré et fonctionnel, à 52 km, soit plus de la moitié de l’ouvrage total.

Cette nouvelle tranche autoroutière, relie la localité de Biziou, à 65 km à l’ouest de Bejaia à Takerietz et reste éminemment stratégique, en ce sens ou elle permet désormais de contourner la ville d’Ighzer Amokrane, lieu habituel d’un engorgement et d’une congestion du trafic, que d’aucuns considèrent insupportable. Parfois, il fait plusieurs heures, pour traverser l’agglomération d’un bout à l’autre, notamment en période de pluie et aux heures de pointe.

Cette inauguration a enchanté, visiblement, toutes les agglomérations alentours, comme en témoigne la foule nombreuse, ayant pris part à la cérémonie d’ouverture.

Le ministre a, à l’occasion, rassuré l’assistance, quant à la volonté des pouvoirs publics d’achver dans les meilleurs délais les sections restantes, notamment celle, devant aller de Takkérietz à ElKseur par Sidi-Aich, longue de 26 km et qui constitue une étape déterminante dans la conduite du projet.

Les travaux patinent quelque peu à Sidi-Aich, à cause des difficultés en rapport avec le creusement d’un tunnel de 1,2 km sur le site, mais au-delà, la situation se présente sous de meilleurs auspices.

Il n’y a plus de problèmes ni techniques, ni d’ordre financier, a-t-il rassuré, soulignant que les tronçons qui restent à achever seront immédiatement mis en service, exhortant les entreprises sur place à redoubler d’effort pour se faire.

Une même tonalité du discours a du reste était adressé aux autres chantiers stratégiques de la wilaya, qui relativement accusent beaucoup de retards, notamment le projet de l’échangeur des quatre chemins, à la sortie sud-Est de Bejaia ou celui relatif à l’aménagement des gorges de Kherrata.

«Nous ne voudrions pas aller jusqu’a l’application des pénalités des retards. Mais si c’est nécessaire nous n’hésiteront pas», a-t-il indiqué à l’adresse des entreprises réalisatrices.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.