Régions

Wilaya d'Alger : Baisse du volume des déchets collectés sur le littoral durant les 9 premiers mois 2017

Publié par DKnews le 10-10-2017, 15h27 | 12
|

L'Etablissement d'hygiène urbaine et de protection de l'environnement de la wilaya d'Alger (ex Hurbal) a collecté 3525 tonnes de déchets à travers les plages de la capitale durant les 9 premiers mois de l'année 2017, contre plus de 9000 tonnes en 2016, soit un recul de près 60%.

Plus de 3525 tonnes de déchets dont des déchets solides et ménagers (nourriture, caoutchouc, plastique et verre ...) ont été collectés, entre janvier et septembre 2017, au niveau de 17 communes côtières contre plus de 9000 tonnes durant la même période de l'année 2016, selon un bilan de l'établissement d'hygiène urbaine et de protection de l'environnement de la wilaya d'Alger, dont l'APS a reçu une copie.

Il s'agit d'une baisse de 60% ce qui représente, pour les responsables dudit établissement, «un indicatif positif» des efforts consentis en matière de protection du littoral contre la pollution et des campagnes de sensibilisation sur la protection de l'environnement.

Au titre de la stratégie de protection de l'environnement et des espèces marines et de protection de la santé publique, près de 2025 tonnes de déchets ont été collectés durant la saison estivale (juin-aout 2017), contre près de 4000 tonnes en 2016, selon le document.

Pour le nettoyage quotidien de toutes les plages (autorisées et interdites), un effectif de plus de 310 agents (vacataires et saisonniers) ont été mobilisés durant la saison estivale outre l'entretien des cabines d’habillage, douches et sanitaires, indique la même source qui fait état de l'équipements des agents de tenues (casquettes, gilets, tees-shirs, shorts et sandales) et la fourniture de petits outillages (râteaux, pelles, pioches, gants, des sachets poubelle) outre le criblage du sable.

Le bilan souligne en outre les moyens mis en place par les différentes entreprises et services de wilaya (camions, engins... ) pour le nettoyage des plages suivant un système de vacations.

Les déchets collectés au niveau des plages sont évacués par les agents des entreprises «Extranet» et «Netcom» et les agents communaux d'hygiène et d'assainissement vers les centres d'enfouissement technique de Corso et Hamissi pour le tri sélectif des déchets, la valorisation, la récupération et le recyclage des différents déchets en tant que source de richesse importante et génératrice de postes d'emploi.

Plus de 3000 analyses bactériologiques de l'eau de mer et des piscines

Plus de 3400 Analyses bactériologiques et physico-chimiquess des eaux de Baignade (mer et piscines) ont été effectuées durant les neuf premiers mois de l'année 2017 outre plus de 1700 des analyses bactériologiques sur des prélèvements de produits alimentaires, près de 6000 analyses bactériologiques des eaux des réseaux et près de 3000 d'eaux souterraines (puits, sources).

Des analyses ont été effectuées sur 310 analyses du phytoplancton toxique dans le cadre du contrôle des algues toxiques tout au long de la côte de la wilaya d'Alger, précise le document.

L'entreprise avait organisé en coordination avec différents organismes tels que les trois directions de l'éducation d'Alger, des campagnes de sensibilisation pour consacrer la culture de la protection de l'environnement. Ces actions ont concerné 180 établissements éducatifs et 110.000 élèves.

Dans le cadre de la protection de l'environnement et l'embellissement de la capitale, la wilaya d'Alger a lancé dernièrement une campagne de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage du pain et le dépôt anarchique des déchets dans les rues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.