M’sila : Production prévisionnelle de 40 000 qx de semences de céréales durant la saison agricole 2017-2018

Publié par DKnews le 11-10-2017, 15h45 | 79

Une quantité de 40 000 quintaux de semences de   céréales sera produite au titre de la saison agricole 2017-2018 à M’sila, a   indiqué mercredi le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes   secs (CCLS), M. Foudili Adnane.

Une évolution de plus de 20 000 qx, comparativement aux trois années   précédentes, au cours desquelles la production des semences de céréales ne   dépassait pas 15 000 qx, ont indiqué des cadre de la direction de wilaya   des services agricole (DSA) en marge du lancement de la compagne labours   semailles dans la commune de Oueltam, située à plus de 100 km au sud-est de   la wilaya. 

Cette évolution se traduit, selon le directeur de la CCLS, par   l’introduction des systèmes d’irrigation, notamment par aspersion,   l’extension des surfaces réservées à la production de des semences de   céréales menée à la faveur du soutien de cette coopérative, des crédits   auxquels peuvent prétendre les agriculteurs désireux de développer des   cultures intensives ainsi que l’augmentation de la production allant   jusqu'à 50 qx l’hectare irrigué. 

La coopérative des céréales et des légumes secs dispose, selon la même   source, de toutes les gammes d’engrais stockés au niveau du chef-lieu de la   wilaya, parallèlement à la mise en place d’un dispositif de distribution   des semences à travers l’ouverture de plus de 6 points de vente. 

La disponibilité de terres agricoles irriguées au moyen de systèmes   modernes et l’acquisition par les agriculteurs de l’expérience technique,   grâce aux campagnes de vulgarisation organisées par le secteur agricole,   avec la collaboration de l’institut national de grandes cultures, sont   d’autres facteurs contribuant à l’extension des superficies de production   des semences de céréales, a considéré le wali de M’sila, M. Hadj Mokdad.

Il a également rappelé le soutien de l’Etat à toutes les opérations visant   à faire de la wilaya de M’sila un pool dans la production de la semence de   céréales.