Hi-Tech

Etats-Unis : De «nouveaux yeux» pour la Station spatiale internationale

Publié par DKnews le 11-10-2017, 16h51 | 7
|

Deux astronautes américains ont doté mardi la Station spatiale internationale (ISS) de «nouveaux yeux», sous la forme d'une caméra haute définition, et poursuivi les réparations sur l'indispensable bras robot de l'avant-poste orbital, a indiqué la Nasa.

La caméra remplacée par le commandant de l'expédition 53 Randy Bresnik et l'astronaute Mark Vande Hei avait mal vieilli et donnait une teinte rose aux images, a indiqué la Nasa alors qu'elle montrait les images en haute définition du nouvel équipement.

Une deuxième caméra doit être remplacée lors de la troisième sortie prévue le 18 octobre.
Auparavant, les deux réparateurs spatiaux ont lubrifié l'une des deux «mains» (les effecteurs de verrouillage en jargon technique) du bras manipulateur Canadarm2, qu'ils ont remplacée le 5 octobre. 

Ce bras de 18 mètres de long a un rôle crucial dans les travaux sur la station spatiale et sert aussi à «attraper» les vaisseaux cargo qui viennent régulièrement ravitailler l'avant-poste orbital.
Ce que l'agence spatiale canadienne appelle joliment des «attrapés cosmiques».

Le bras, qui a fidèlement servi pendant plus de 16 ans, montre des signes de fatigue et la Nasa veut s'assurer qu'il est à nouveau en parfait état de marche pour l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement américain le mois prochain.

La seconde sortie spatiale des deux hommes en une semaine a formellement commencé quand ils ont basculé leur scaphandre sur batterie à 07H56 (11H56 GMT) avant de sortir par le sas dans le vide spatial. Elle a duré 6 heures et 26 minutes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.