Culture

Festival : Ouverture, mardi prochain, de la dernière édition du festival de la musique et de la chanson sétifienne

Publié par DKnews le 11-10-2017, 16h54 | 9
|

L’ouverture de la 10 ème et dernière édition du festival de la musique et de la chanson sétifienne qui se tiendra du 17 au 23 octobre en cours, aura lieu mardi prochain à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, a annoncé mardi le commissaire du festival, Aïssa Djirar.

Selon M. Djirar, cette édition sera «exceptionnelle», comparativement aux précédentes, car elle sera la dernière et laissera place au festival national du Sraoui, conformément à la décision du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, en novembre passé à Sétif.

La cérémonie d’ouverture sera exclusivement consacrée au patrimoine musical du Sraoui qui accompagne traditionnellement les fêtes dans la région de Sétif avec notamment la chanteuse Lydia Kechoud, a souligné le commissaire du festival qui a indiqué qu’un hommage spécial sera à l’occasion rendu au défunt artiste Omar Ziat, alias «Omar sono safi» décédé en mai dernier. La compétition pour le prix du chevalier de la chanson sétifienne débutera au second jour de la manifestation, avec 30 artistes en lice, formés pendant un mois aux règles de base de la musique et sélectionnés parmi 80 candidats.

Chaque soirée verra défiler six (6) candidats, dont la prestation sera suivie d’un concert donné par une star de la chanson sétifienne dont Bekakchi El khier, Salim Chaoui (Skikda), Cheb Fateh (Bordj Bou Arreridj), Cheb Zinou (Constantine) et Cheba Katia (Annaba).

Des conférences et des tables rondes figurent également au programme du festival qui prévoit, par ailleurs, des concerts à travers les daïras de la wilaya à l’instar d’El Eulma, Ain Kebira, Ain Azel et Bougaâ, a indiqué le commissaire du festival.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.