Catalogne : L'UE plaide pour une solution à la crise « dans le cadre de la Constitution espagnole »

Publié par DKnews le 11-10-2017, 16h58 | 38

L'UE a plaidé mercredi pour «une solution» à la crise catalane qui doit être trouvée «dans le cadre de la Constitution espagnole», au lendemain d'une déclaration d'indépendance de la Catalogne par le président de la région, Carles Puigdemont, qui a néanmoins suspendu la mise en oeuvre du processus afin de permettre un dialogue avec le pouvoir central à Madrid.

«Nous faisons confiance aux institutions espagnoles et à la capacité du Premier ministre Rajoy, ainsi qu'à toutes les forces politiques qui oeuvrent pour une solution» à la crise catalane, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, lors d'une conférence de presse sur l'achèvement de l'union bancaire.

Il a tenu, à ce titre, à préciser que cette «solution» doit être trouvée «dans le cadre de la Constitution espagnole», réitérant l'appel de l'exécutif européen au «plein respect de l'ordre constitutionnel» en vigueur.

Le vice-président de la Commission a assuré, dans ce contexte, que l'exécutif européen «suit de près la situation en Espagne», soulignant que le président de la Commission, Jean Claude Juncker est «en contact permanent» avec le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.

«Nous soutenons tous les efforts pour surmonter les divisions et assurer l'unité et le respect de la Constitution espagnole», a-t-il ajouté.

Après les incidents qui ont émaillé le référendum d'autodétermination organisé le 1er octobre en Catalogne, l'UE a exhorté le gouvernement espagnol et les partisans de l'indépendance de la région «au dialogue», dénonçant l'usage de la violence qui «ne peut être un instrument de politique».

L'UE qui privilégie le dialogue pour la résolution de la crise qui secoue l'Espagne, refuse toutefois de jouer les médiateurs, estimant que l'exécutif européen n'a «pas de rôle à jouer» dans cette crise dans la mesure où il s'agit d'une «question interne à l'Espagne qui doit être gérée conformément à l'ordre constitutionnel en vigueur».

Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, avait demandé à l'UE de s'impliquer directement dans le conflit qui l'oppose au gouvernement espagnol et à ne «plus regarder ailleurs».

Le porte-parole de l'exécutif européen, Margaritis Schinas a tenu, au lendemain du référendum d'autodétermination de la Catalogne, à rappeler la «doctrine» de l'UE selon laquelle «tout territoire qui accéderait à l'indépendance, se retrouverait, automatiquement, en dehors de l'Union», soutenant, toutefois, que ce référendum n'était «pas légal».