Sports

Basket-ball - Nationale 1 messieurs (1re phase) : 16 équipes sur la ligne de départ

Publié par DKnews le 11-10-2017, 17h34 | 9
|

Seize équipes seront à partir de jeudi sur la ligne de départ de la 1re phase du Championnat d'Algérie de basket-ball, Nationale 1 messieurs, avec l'objectif de se qualifier pour les play-offs de la compétition qui concerneront les huit premiers au classement.

Pour la saison 2017-2018 qui va débuter avec une semaine de retard à cause des difficultés rencontrées par les clubs tant sur le plan administratif que financier, on retrouvera les habituels animateurs de la course au titre, à savoir le GS Pétroliers, détenteur du doublé (Coupe-Championnat) et principal favori pour sa propre succession, qui aura le NA Hussein-Dey (vice-champion d'Algérie), le CRB Dar Beida et l'US Sétif comme principaux concurrents.

Les autres formations, d'un niveau pratiquement égal, tenteront d'éviter les huit dernières places qui pourraient les conduire, lors de la 2e phase dite play-down, vers le palier inférieur.

Concernant la formule de compétition, les responsables de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) ont décidé de regrouper les 16 équipes en une seule poule lors de la première phase (contre deux groupes la saison précédente) et disputeront des matchs aller-retour.

A l'issue de cette phase, les huit meilleures équipes au classement joueront les play-offs en trois tournois chez les trois premiers au classement.

Les deux premiers à l'issue des play-offs animeront la finale du championnat qui se jouera en deux matchs gagnants sur terrain neutre.  Autre nouveauté pour cette saison 2017-2018, l'introduction des statistiques techniques pour les matchs de la Nationale 1. 

Le match d'ouverture du championnat qui a également changé d'appellation durant l'intersaison, passant de «Super-Divsion A» à «Division Nationale 1», mettra aux prises jeudi (17h00), le NB Staouéli à l'IRB Bordj Bou Arréridj. Le autres rencontres sont prévues vendredi.

Programme de la 1re journée  
Jeudi (17h00) :
NB Staouéli - IRB Bordj Bou Arréridj
Vendredi (16h00) :
NA Hussein-Dey - USM Alger
GS Pétroliers - OS Bordj Bou Arréridj
PS El Eulma - USM Blida
WO Boufarik - CSMBB Ouargla
O Batna - CSC Gué de Constantine
US Sétif - RC Constantine CRB
Dar Beida - OMS Miliana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.