Actualité

Algérie-Autriche : Un concert de musique classique par l’orchestre autrichien samedi prochain dans la ville romaine de Tipasa

Publié par DKnews le 11-10-2017, 18h24 | 11
|

Le théâtre romain de la ville archéologique de Tipasa vibrera, samedi prochain, aux sons mélodieux de l’orchestre autrichien de musique symphonique, et de la troupe de musique andalouse de la wilaya de Tipasa, au titre de la deuxième édition du genre, initiée suite au succès de la première, en septembre 2015, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur de la culture de la wilaya.

Selon Djilali Zebda, la manifestation sera inaugurée par les airs joyeux de la troupe de Zorna de la ville de Cherchell, avant que l’orchestre autrichien ne prenne place pour des airs choisis du répertoire mondial de la musique classique, qu’il exécutera en compagnie de l’orchestre symphonique algérien. 

Le concert sera clôturé par l’orchestre andalou de la wilaya, qui présentera des morceaux de choix du répertoire andalou local et national. L’orchestre de Tipasa, qui assurera l’animation de la soirée en compagnie de l’orchestre symphonique d’Autriche, présent en Algérie pour prendre part au festival national de musique classique, est composé de huit (8) associations du domaine, soit El Gharnatia, Nacim Essabah, Bachtarzia, El Fen El Assil, Rachidia, Kaissaria, Slimania et El Manara.

Cette soirée vient concrétiser un programme mis au point par la wilaya de Tipasa, et l’ambassade d'Autriche en Algérie, dans le cadre d’échanges culturels entre les deux pays, est-il ajouté de même source.

Il s’agit là de la 2ème expérience en matière d’échanges culturels entre les deux pays, après celle initiée en septembre 2015, au niveau de ce même site romain de Tipasa , où s’était produit cet orchestre symphonique d’Autriche , avec l’association Dar Gharnatia, lors d’un concert qualifié, à l’époque de réussi .

Cette opportunité, qui verra la présence, sur place, de membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, constituera une occasion pour la mise en valeur du patrimoine civilisationnel de Tipasa, une wilaya archéologique, par excellence, a estimé le même responsable.

Outre les services de la wilaya et ceux de l’ambassade d’Autriche, ont participé à l’organisation de cet l’événement, l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins, l'Office national de la culture et de l'information et l’Office de gestion et exploitation des biens culturels protégés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.