Santé

Etats-Unis : Deux vaccins expérimentaux prometteurs contre le virus Ebola

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h11 | 17
|

Un essai clinique publié mercredi a prouvé que   deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola se sont avérés prometteurs   pour protéger de la fièvre hémorragique pendant au moins un an.

L'étude publiée dans le New England Journal of Medicine a porté sur 1.500   personnes à Monrovia, au Liberia. Les participants ont reçu l'un des deux   vaccins en cours de test ou un placebo. 

Le premier vaccin, rVSV-ZEBOV, a été conçu par des scientifiques du   gouvernement canadien et est maintenant sous licence des laboratoires   Merck, Sharp et Dohme Corporation.

Le deuxième vaccin, cAd3-EBOZ, a été développé par le Centre de recherche   sur les vaccins de l'Institut national américain des allergies et des   maladies infectieuses (NIAID) et GlaxoSmithKline.  Après un mois, 84% des patients vaccinés avec le rVSV-ZEBOV ont développé   des anticorps. Après un an, 80% d'entre eux étaient toujours protégés.

Pour le cAd3-EBOZ, 71% ont développé des anticorps après un mois et 64%   étaient toujours protégés à la fin de l'essai.

"Cet essai clinique a fourni des informations précieuses qui sont   essentielles pour le développement de ces deux vaccins potentiels contre   Ebola", a déclaré Anthony Fauci, le directeur du NIAID.  Cette étude "démontre également qu'une recherche clinique bien conçue et   éthique peut être menée pendant une épidémie", a-t-il ajouté.

Après avoir reçu le vaccin, certaines personnes ont ressenti "des effets   secondaires légers ou modérés, comme des maux de tête, des douleurs   musculaires, de la fièvre et de la fatigue", indique le rapport.

L'essai a été mené dans le cadre d'une collaboration de recherche clinique   entre les Etats-Unis et le Liberia, connue sous le nom de Partenariat pour   la recherche sur le virus Ebola au Liberia (PREVAIL).  L'épidémie de virus Ebola a tué plus de 11.000 personnes, principalement   au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, entre la fin 2013 et jusqu'à   2016.

Une quinzaine de vaccins sont en cours d'élaboration à travers le monde   contre Ebola, un virus très contagieux.  Selon les experts, les premiers vaccins pourraient être approuvés d'ici   2018, dans le cadre d'un processus réglementaire accéléré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.