Santé

Le ministre de la Santé M. Hazbellaoui l’a annoncé à partir de Boumerdès : «Un projet pour la réorganisation des services de santé en Algérie bientôt soumis au Premier ministre»

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h13 | 114
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hazbellaoui a annoncé, jeudi à Boumerdes, la préparation en cours d’un projet portant des propositions concrètes pour la réorganisation des services de santé, à travers le pays, qui sera bientôt soumis au Premier ministre Ahmed Ouyahia, a-t-il assuré.

Dans un point de presse succinct animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya, M. Mokhtar Hazbellaoui a informé que le projet (de réorganisation) en question vise à garantir un équilibre entre les offres médicales et les prestations sanitaires.

Il s’agit de la mise au point, a-t-il ajouté, d’une évitable stratégie pour ce qui peut être fait en matière de promotion du secteur, tant sur le plan de la prise en charge des malades, que de la garantie de conditions de travail idoines pour les professionnels du secteur, à travers le pays, a-t-il souligné.

Le projet, en préparation en collaboration avec différents partenaires du secteur de la santé, vise également, à combler certaines carences accusées principalement en matière de spécialistes, a indiqué le ministre, appelant tous les acteurs concernés à la valorisation des moyens et investissements colossaux, mis par l’Etat, à la disposition du secteur de la santé.

A une question sur le déficit accusé en matière de paramédicaux et de radiologues, M.Hazbellaoui, qui a estimé que ce problème n’est pas propre à l’Algérie, car touchant de nombreux pays, a assuré que l’Etat a pris en charge le dossier en privilégiant la formation, soulignant, en outre, que des propositions de solutions dans ce domaine seront soumises au Premier ministre.

Il a, néanmoins, considéré que l’Algérie ne soufre pas d’un déficit en la matière, mais plutôt d’un déséquilibre dans la distribution de la ressource humaine spécialisée, qui sera rattrapé, selon lui, avec la réactivation du rôle de la Direction générale de la formation continue relevant du ministère, grâce à la signature dernièrement d’un accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, portant relèvement des postes pédagogiques ouverts dans les spécialités médicales et paramédicales, a-t-il informé.

S’exprimant sur le problème de la sécurité dans les établissements du secteur, il a fait part de démarches en cours, avec le ministère de l’Intérieur, en vue de la mise en place d’un dispositif qui garantira la sécurité au sein de toutes les structures de santé du pays.

Au sujet de la mortalité infantile, le ministre a fait part d’un chiffre de 60 décès/an actuellement, que nous tenterons de réduire à zéro, à l’avenir, a t-il dit, au titre de la mise au point, en cours, d’un fichier national déterminant les véritables causes à l’origine des ces décès.

Le ministre a entamé sa visite à Boumerdes, par une inspection du chantier du projet de l’hôpital psychiatrique de 120 lits de la commune de Boudouaou, avant de se rendre à Bordj Menail, ou il a procédé à la baptisation de l’hôpital de la ville du nom du Moudjahid Amar Ouamrane.

Le ministre a, également, visité l’hôpital de Dellys, avant de se rendre dans la ville de Boumerdes où il a inspecté les chantiers de réalisation d’un hôpital de 240 lits et d’une école paramédicale.
Il a clos sa visite par une rencontre avec les cadres de son secteur à Boumerdes.


Secteur de la santé à Boumerdes : Réception de 240 lits à fin 2018

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncé, jeudi , la réception programmée de 240 lits dans la ville de Boumerdes, avant fin 2018.

Inspectant le chantier de cet hôpital, au titre d’une visite de travail dans la wilaya , le ministre a insisté auprès des représentants de l’entreprise étrangère en charge, sur l’impératif de livraison de cet établissement dans les délais fixés.

Après avoir recommandé de rattraper le retard accusé dans la réalisation de cet hôpital , dont le chantier a été relancé en septembre dernier, M. Hasbellaoui a assuré qu’il reviendra dans la wilaya dans six (6) mois , afin de constater de visu l’état d’avancement des travaux , qui devront , selon lui, atteindre les 60% , contre 20 % actuellement .

Pour rappel, ce nouvel établissement de santé publique, très attendu par la population locale, a été inscrit au profit de la wilaya en 2006, mais sa première pierre de réalisation ne fut posée qu’en 2012, avant de voir son chantier arrêté pour divers motifs liés principalement à un changement de son assiette d’implantation, ainsi qu’a la réévaluation de son enveloppe.

A l’époque (quinquennal 2005-2009) ce projet avait été affecté d’une dotation de plus de 3,3 milliards de dinars, qui fut plus tard revue à la hausse, est-il signalé.

Considéré comme le plus grand projet du genre à Boumerdes, cet hôpital de cinq (5) étages est en réalisation sur une assiette de prés cinq (5) ha, mitoyenne au chef lieu de la wilaya .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.