Culture

Une île et des hommes : un film documentaire pour la préservation de l’île Plane

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h49 | 48
|

Le film documentaire Une île et des hommes projeté jeudi en avant-première au Méridien d’Oran, montrant l’île Plane (Oran) dans toute sa splendeur, est un plaidoyer pour la préservation de cette zone, si riche en biodiversité.

Ce documentaire a été réalisé par l’association écologique marine Barbarous, dans le cadre du Programme de petites Initiatives pour les organisations de la société civile en Afrique du nord (PPI-OSCAN), dont l'objectif est le renforcement de jeunes Organisations de la société civile (OSC) qui activent dans le domaine de l'environnement.

Pendant 37 minute le film, avec des images aériennes prises par le biais de drones, et d’autres, sous l’eau, filmant mérous, hippocampes, dauphins et d’autres poissons dans leur milieu naturel, a pu dévoiler toute la beauté de la côte oranaise, et surtout celle de l’île Plane.

L’image est souvent plus éloquente que des milliers de mots , a souligné l’universitaire Mouloud Benabdi qui a coréalisé le film documentaire, ajoutant que l’association l’a conçu comme plaidoyer pour inciter à la protection de ce site, dont l’éloignement (8km à l’est de Bousfer plage) a pu jusque-là préserver une partie de ses richesses écologiques, mais pas pour très longtemps.

En effet, l’étude pour le classement de cette île est en cours de réalisation par les membres de l’association Barbarous , qui ont présenté au cours du mois de mars passé les premiers résultats devant les membres de la commission de wilaya chargée du classement des zones protégées, installée au début de l’année 2017.

Ce film documentaire est ainsi un argument de plus, pour accélérer les procédures pour le classement de l’île qui renferme des espèces en danger sur le plan international, comme le puffin cendré, le faucon d’Eléonore et le lézard à lunettes.

La sur-fréquentation de l’île par des pêcheurs, des plaisanciers et des plongeurs et la dégradation de plus en plus rapide de ce site, font de surcroît sa protection une urgence, a estimé pour sa part le SG de l’association Amine Chakouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.