Economie

FAO : De nouvelles recommandations pour la sécurité alimentaire mondiale

Publié par DKnews le 13-10-2017, 17h46 | 50
|

La 44ème session du Comité de la sécurité   alimentaire mondiale (CSA) de la FAO, qui a eu pour thème "faire une   différence dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle", a approuvé de   nouvelles recommandations liées au rôle de la foresterie durable dans   l'objectif de parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle pour   tous, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et   l'agriculture (FAO) sur son site web.

Les recommandations traitent du besoin d'adopter une approche politique   intégrée lorsqu'il s'agit d'agriculture, d'eau et de sécurité alimentaire,   en renforçant la coordination intersectorielle.  

Il a été également question de mettre en lumière les droits fonciers,   ainsi que d'autres ressources essentielles pour mener à bien cette   approche, avec le Comité reconnaissant le rôle très important que   pourraient jouer les directives volontaires du CSA sur les droits fonciers,   pour y parvenir.

Le CSA a également traité de l'urbanisation et du développement rural et   offert une plateforme pour que les intervenants travaillent ensemble et   évitent de considérer l'urbanisation et le développement rural comme deux   secteurs distincts, comme cela a été le cas auparavant.  

Ceci est particulièrement pertinent dans un monde en constante   urbanisation et avec des systèmes alimentaires en évolution.   Le nombre de personnes vivant dans les villes est appelé à augmenter,   passant de 50% à 66% d'ici 2050.

D'ici les deux prochaines années, le Comité explorera l'impact de   l'urbanisation sur les jeunes percevant de faibles revenus et les effets   d'un recours plus systématique aux jeunes et aux femmes  dans les systèmes   alimentaires, notamment lorsqu'il s'agit de relier les producteurs aux   marchés.

Le directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a déclaré que   davantage de politiques actives  étaient nécessaires en vue de garantir des   systèmes alimentaires durables, insistant sur le fait que les compagnies et   les usagers devaient jouer un rôle important en restructurant les systèmes   alimentaires mondiaux, à un moment où la faim tout comme l'obésité sont en   hausse.  

Lors d'une journée dédiée à la nutrition, les participants issus de la   société civile, du secteur privé, les petits exploitants agricoles   africains et d'autres ont présenté leurs bonnes pratiques et leçons liées   aux investissements dans des systèmes alimentaires sains.

L'importance d'utiliser les conseils politiques du CSA, qui permettraient   de faire une grande différence dans la capacité des gouvernements à   réaliser les objectifs de développement durable, était le message récurrent   de la semaine de la part de l'ensemble des intervenants.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.