Santé

Sidi Bel-Abbès : 49 nouveaux cas de cancer du sein enregistrés en 2017

Publié par DKnews le 14-10-2017, 16h06 | 47
|

La direction de la santé et de la population de la wilaya de Sidi Bel-Abbès a enregistré 49 nouveaux cas de cancer du sein en 2017, selon la chef de service population à la direction précitée, Dr Bouslama Hamida.

La wilaya de Sidi Bel-Abbès recense 208 cas de cancer du sein en plus des nouveaux cas, a-t-elle indiqué, soulignant que la plupart des cas ont été enregistrés chez des femmes de plus de 50 ans. Le cancer du sein enregistre le taux le plus élevé par rapport aux autres types de cancer nécessitant de tirer la sonnette d’alarme et d'intensifier les efforts pour réduire des cas de cette maladie, a-t-elle déclaré.

Pour renforcer la prévention et la lutte contre le cancer du sein, des instructions ont été données aux établissements sanitaires hospitaliers et de proximité au niveau des 52 communes de la wilaya pour organiser des campagnes de sensibilisation sous la houlette de spécialistes en gynécologie obstétrique et de sages femmes pour faire connaitre la maladie, ses symptômes et inciter à faire une mammographie notamment les femmes âgées de plus de 50 ans.

L’association locale «Amel» des malades atteintes du cancer du sein organise des journées de sensibilisation en direction des femmes rurales au niveau du sud de la wilaya durant le mois rose d’octobre et une journée d’étude au profit des praticiens, en vue d’améliorer la prise en charge des patients, a souligné le président de l’association, Baroud Lefkir.

Il a ajouté que l’association, qui devra participer au salon national anti cancer du sein prévu à Alger du 26 au 28 octobre en cours pour exposer ses activités, aspire à améliorer la prise en charge en matière de radiothérapie dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes avec l’entrée service du centre anti-cancer (CAC).

Dans ce sens, M. Lefkir a sollicité les autorités locales à offrir l’hébergement aux malades venus de zones éloignées et hors de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.