Hi-Tech

Cybercriminalité : L'ONU aidera le Kenya à élaborer des lois

Publié par DKnews le 14-10-2017, 16h41 | 36
|

L'agence spécialisée des Nations Unies sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a déclaré jeudi qu'elle fournissait un soutien technique au Kenya pour l'aider à élaborer des lois sur la cybercriminalité.

Ida Jallow, chargée de programme au Bureau régional Afrique de l'Union internationale des télécommunications (UIT), a affirmé à Nairobi que les projets de loi sur la cybercriminalité et la protection des données sont actuellement soumis au parlement kenyan pour débat.

«Une fois en vigueur, les lois aideront à combattre la menace croissante de la cybercriminalité qui pourrait éroder les gains réalisés par le Kenya dans le secteur des TIC», a déclaré Mme Jallow lors de l'élaboration de la Stratégie nationale de protection de l'enfance en ligne au Kenya.

L'agence onusienne a déjà aidé la Tanzanie à élaborer des lois sur la cybercriminalité et les transactions électroniques.

Mme Jallow a souligné que le Kenya a besoin de lois sur la cybercriminalité en raison de l'utilisation accrue des TIC dans tous les secteurs de la société. L'UIT forme actuellement le pouvoir judiciaire sur les lois sur les TIC car la plupart des officiers de justice ne sont pas familiarisés avec les crimes cybernautiques émergents, y compris les lois sur la protection des enfants en ligne.

Mme Jallow a expliqué que les lois sur la cybercriminalité sont critiques en raison de la nature transnationale de la menace, où les auteurs sont normalement dans des pays différents de ceux des victimes. «Les lois contiennent normalement des dispositions pour encourager la coopération entre les pays», a-t-elle ajouté.

Sammy Itemere, Secrétaire principal au Ministère des TIC, a déclaré que la sécurité en ligne pour les enfants reste une préoccupation essentielle pour le gouvernement kenyan. «Nous reconnaissons tous que l'invention des ordinateurs et des plateformes Internet est l'une des innovations les plus révolutionnaires de l'histoire de l'humanité qui ont transformé la société humaine.

Ce développement a créé une avenue où nos enfants risquent d'être exposés à des contenus inappropriés», a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.