Hi-Tech

Etats-Unis : Bientôt des voitures autonomes sans assistant humain testées en Californie

Publié par DKnews le 14-10-2017, 16h41 | 34
|

Les autorités californiennes ont dévoilé mercredi une nouvelle réglementation qui autorisera les tests de voitures autonomes sur les routes de l'Etat sans exiger de conducteur à bord.

Cette nouvelle réglementation, qui pourrait entrer en vigueur en 2018, éliminerait l'actuelle disposition qui exige dans toute voiture autonome un «contrôle physique par une personne physique assise sur le siège conducteur du véhicule».

La nouvelle réglementation stipule uniquement qu'il est nécessaire de «superviser la technologie autonome» de toute voiture sans chauffeur.

Le Département des véhicules à moteur (DMV) de Californie a assuré dans un communiqué que ce changement visait à supprimer une exigence qui «pourrait limiter inutilement le développement de la technologie», offrant la possibilité de surveiller le véhicule à distance.

Un nombre de plus en plus important d'entreprises technologiques et de constructeurs automobiles teste des véhicules autonomes, encouragé par les nouvelles directives du gouvernement américain visant à propulser cette technologie censée améliorer la sécurité routière.

Plusieurs entreprises testent déjà des voitures autonomes et certaines promettent une commercialisation dans trois ans.

«Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans le développement de cette technologie», s'est félicité le secrétaire aux Transports de Californie Brian Kelly dans un communiqué.  La directrice du DMV de l'Etat, Jean Shiomoto, a précisé que 42 entreprises disposaient de permis les autorisant à tester des voitures autonomes en Californie.

Le DMV «se réjouit de voir ces entreprises et d'autres faire progresser la technologie en vertu de cette nouvelle réglementation», a-t-elle souligné.

Mais John Simpson, directeur de l'association de défense des consommateurs Consumer Watchdog, a regretté cette réglementation à venir. Elle va permettre aux entreprises de technologies et aux constructeurs de «faire ce qu'ils veulent», a-t-il estimé.

«Ils utilisent nos routes comme des laboratoires privés et menacent la sécurité routière», a-t-il regretté. Le DMV a assuré que tout véhicule autonome devait répondre aux normes de sécurité fédérales.

Mais M. Simpson a estimé qu'en l'absence de réglementation fédérale stricte s'appliquant spécifiquement aux voitures autonomes, «il est impératif que la Californie continue à nous protéger».

Mi-septembre, l'administration de Donald Trump a publié une nouvelle réglementation sur les voitures autonomes autorisant plus de tests sur les routes, estimant que cette technologie pouvait réduire les accidents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.